Pain berbère avec sauce aux poivrons grillés

    (7)

    Voici une recette originaire des hauts plateaux du nord de l’Algérie. Un pain tout simple style « galette », réalisé sans levain à partir de semoule de blé dur. Il accompagne à merveille une sauce épaisse à base de poivrons rouges grillés au four. C’est un délice en soi, mais on peut aussi accompagner le tout d’un oeuf au plat, pour un repas complet et qui comblera tout le monde.


    9 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 6 

    • Pour la sauce :
    • 2 poivrons rouges
    • 4 tomates
    • 1 c. à soupe d’huile d’olive
    • 4 gousses d’ail émincées
    • 1 piment jalapeño haché finement
    • sel
    • Pour le pain :
    • 2 lb de semoule de blé dur
    • 1 ½ c. à thé de sel
    • 3 tasses d’eau (ajuster en fonction des besoins)
    • 6 c. à soupe d’huile d’olive pour la friture

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 20min  ›  Prêt en : 40min 

    1. Préchauffer le gril du four. Placer les poivrons et les tomates sur une plaque à pâtisserie et les faire rôtir pendant environ 8 minutes, en les retournant de temps à autres de façon à ce que la peau noircisse bien partout. Cela permettra de peler les légumes très facilement après les avoir laissés refroidir quelques minutes.
    2. Une fois les poivrons épluchés, en retirer les pépins et le trognon puis les placer dans un grand bol avec les tomates, épluchées également.
    3. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Y faire revenir le piment jalapeño et l’ail en brassant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Retirer du feu et verser dans le bol avec les poivrons et les tomates. A l’aide de deux couteaux bien aiguisés, hacher les légumes à même le bol, de façon à obtenir une espèce de purée épaisse. Brasser et réserver.
    4. Placer la semoule de blé dans un bol et y ajouter le sel et 4 c. à thé d’huile d’olive. Incorporer peu à peu l’eau, tout en malaxant avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte ferme qui ne soit ni trop collante ni trop sèche. Diviser la pâte en 6 parts égales et former des boules bien rondes.
    5. Aplatir chaque boule de pâte de façon à obtenir des galettes d’environ 1/3 po (1 cm) d’épaisseur et les faire frire une par une sur feu moyen en ajoutant à chaque fois 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à frire à fond épais. Des taches brunes doivent apparaître à la surface du pain et ce dernier doit être croustillant. Lorsqu’une galette est cuite, la retirer de la poêle et l’envelopper dans un linge propre et sec en attendant que toutes les galettes soient cuites.
    6. Au moment de servir, casser le pain en petits morceaux et le tremper dans la sauce aux poivrons. Régalez-vous !

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (7)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!