Étapes de préparation
Préparation : 15min ›
Cuisson : 50min ›
Prêt en : 1h5min
- Faites chauffer le four à 200 °C (400°F). Rincez le poisson et essuyez-le avec du papier absorbant. Salez et poivrez l'intérieur.
- Pelez 1 citron à vif et coupez-le en rondelles fines.
- Rangez des rondelles de citron sur une grande feuille de papier à cuisson. Déposez le bar dessus, salez légèrement, poivrez généreusement puis recouvrez avec le reste des rondelles. Arrosez avec l'huile d'olive.
- Fermez le papier à cuisson, enfournez et laissez cuire pendant 45 min.
- Cannelez le second citron, retirez les 2 extrémités, coupez-le en rondelles et recoupez celles-ci en deux.
- Lorsque la cuisson est achevée, entrouvrez la papillote et récupérez le jus de cuisson dans une petite casserole. Ajoutez-y la crème et laissez chauffer quelques secondes. Rectifiez l'assaisonnement.
- Déposez le poisson sur un plat et garnissez-le avec les rondelles de citron cannelé.
Variante:
Vous pouvez remplacer le bar noir par de la dorade noire, ou encore par du mulet, moins cher.
Astuce
◆ Vérifiez que le poisson est parfaitement écaillé en passant la main dessus, de la queue vers la tête.
Antigaspi
Coupez les rondelles de citron sur un plan de travail muni d'une rigole, pour récupérer le jus, que vous ajouterez au jus de cuisson.