Conserves d’aubergines à l’huile d’olive

    Quand les marchés regorgent de légumes à prix réduits à la fin de l’été, voici un excellent antipasto à servir en entrée avec des viandes froides ou des charcuteries. Ces conserves sont assez longues à faire, mais vous les aurez sous la main toute l’année… Et pas besoin de stériliser les pots, la cuisson dans le vinaigre permet de les conserver pendant plusieurs mois.


    Washington, États-Unis
    6 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 5 lb d’aubergines
    • 2 l de vinaigre blanc (à marinades)
    • 1/2 c. à thé d’origan séché
    • 10 feuilles de basilic
    • 5 gousses d’ail entières
    • 1 piment, émincé (facultatif)
    • huile d’olive extra-vierge
    • sel, poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 2h  ›  Cuisson : 20min  ›  Temps extra : 1jour22h40min  ›  Prêt en : 2jours 

    1. Laver les aubergines et les couper en rondelles d’environ 1/4 po. Les saupoudrer généreusement de sel et d’une pincée de poivre et laisser égoutter 1 nuit entière dans une passoire.
    2. Le lendemain, faire bouillir le vinaigre et y plonger les rondelles d’aubergines pendant 3 a 4 minutes. Vous pouvez le faire par petites quantités si la casserole ne peut les contenir toutes. Les égoutter et les laisser sécher sur du papier essuie-tout ou une serviette pendant 1 heure.
    3. Mettre les aubergines dans un grand bol, ajouter l’origan, le basilic, les gousses d’ail et le piment. Mettre les aubergines assaisonnées dans des pots en verre, en pressant un peu après chaque couche ; bien remplir. Ajouter de l’huile d’olive jusqu’au bord et les laisser reposer 1 jour au frais pour que les aubergines absorbent toute l’huile.
    4. Rajouter de l’huile si nécessaire et laisser reposer de nouveau. Recommencer jusqu’à ce que les pots soient bien remplis. Fermer les pots hermétiquemet et les conserver à l’ombre dans un endroit frais.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!