Voici un pain de Noël à la levure, de tradition allemande. Vous ne pourrez résister à son goût fruité. Il est aussi bon en collation qu'au déjeuner ou au dessert.
M
Michelle Chen
12 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 20
3 c. à soupe de raisins secs blonds
3 c. à soupe de raisins de Corinthe
1/2 tasse de pelures d’agrumes mélangées
3 c. à soupe de cerises confites, hachées
1/4 tasse de rhum
3/4 c. à soupe de levure sèche active
6 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à soupe d’eau chaude (110°F / 45°C)
4 tasses de farine tout usage
1/2 tasse d’amandes émincées, blanchies
1/2 tasse de lait
1/4 c. à thé d’extrait d’amande
1/2 c. à soupe de zeste de citron râpé
1/2 c. à thé de sel
1 œuf
6 c. à soupe de beurre en dés, ramolli
1/4 tasse de beurre fondu
2 c. à soupe de sucre à glacer
Étapes de préparation Préparation : 15min › Cuisson : 45min › Prêt en : 1h
Dans un bol, combiner les fruits et le rhum et laisser tremper 1 heure minimum. Saupoudrer 1 1/2 c. à soupe de farine sur les fruits et ajouter les amandes. Bien mélanger, jusqu’à absorption complète de la farine.
Dans un petit bol, mettre la levure et 1 c. à thé de sucre dans l’eau chaude. Laisser reposer 15 minutes.
Chauffer le lait sans le faire bouillir et y ajouter le sucre restant. Remuer jusqu’à dissolution. Ajouter l’extrait d’amande et le zeste de citron.
Mettre de côté 1/4 tasse de farine et verser le reste dans un grand bol avec le sel. Faire un puits au centre. Y verser le mélange de levure et y mêler un peu de farine déjà dans le bol. Incorporer l’œuf et le mélange lait/sucre. En battant, ajouter le beurre mou. Mélanger le tout jusqu’à formation d’une pâte homogène.
Placer la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir environ 15 minutes, en ajoutant petit à petit la farine mise de côté. La pâte ne doit plus coller aux mains. En pétrissant, incorporer le mélange fruits/amandes. Laver et sécher le bol et le badigeonner avec 1 c. à soupe de beurre fondu. Badigeonner ensuite la pâte avec 2 c. à soupe de beurre fondu et la placer dans le bol. Couvrir la pâte avec un linge à vaisselle propre. Laisser gonfler pendant 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dégonfler la pâte avec le poing et laisser de côté 10 minutes. Étendre la pâte en un rectangle de 8 po x 12 po. Badigeonner du beurre fondu restant. Rabattre un côté long de la pâte sur l’autre et presser doucement pour bien fermer tout le tour . Replier légèrement les deux courtes extrémités en-dessous du pain ainsi formé. Placer le pain sur une tôle à biscuits farinée et badigeonner d’un peu de beurre fondu, s’il en reste. Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Cuire à 375°F (190°C) 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit croustillant. Retirer du four et mettre à refroidir sur un grille. Avant de servir le « Stollen », le saupoudrer de sucre à glacer.