Soufflés au chocolat

    Contrairement à ce que l’on imagine, les soufflés au chocolat sont très faciles à faire. Vous pouvez commencer à les préparer avant le repas et les terminer après avoir consommé le plat principal.


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 15 g (1 c. à soupe) de beurre doux, ramolli
    • 6 c. à soupe de sucre
    • 250 ml (1 tasse) de lait
    • 100 g (3 1⁄2 oz) de chocolat noir
    • 5 œufs moyens
    • 3 c. à soupe de fécule de maïs
    • 2 c. à soupe de crème 35%
    • 3 c. à soupe de rhum
    • 1 c. à soupe de sucre à glacer

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 45min 

    1. Beurrez soigneusement l’inté­rieur et le bord de 4 ou 6 ramequins individuels (selon leur contenance), puis saupou­drez-les avec 2 c. à soupe de sucre.
    2. Versez le lait dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen. Cassez le chocolat et ajoutez-le au lait. Dès que le lait parvient à ébullition, retirez du feu, couvrez et laissez reposer 2 à 3 mi­nutes, le temps que le chocolat fonde.
    3. Cassez les œufs en séparant le jaune du blanc. Réservez les blancs dans un bol, et 3 jaunes dans une tasse (les 2 autres ne servent pas).
    4. Mettez la fécule de maïs dans une grande casserole, à feu doux, avec 3 c. à soupe de sucre, puis versez progressivement le lait chocolaté en battant avec un fouet pour obtenir une consistance lisse et épaisse. Augmentez le feu et portez à ébullition, sans cesser de battre, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
    5. Retirez du feu, puis incorporez la crème, le rhum et les 3 jaunes d’œufs avec le fouet. Raclez bien les bords de la casserole avec une spatule, puis couvrez pour empêcher la formation d’une peau.
    6. Avant le début du repas, pré­chauffez le four à 230°C (450°F) et versez de l’eau chaude dans une lèchefrite.
    7. Lorsque vous avez terminé le plat principal, battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le reste du sucre et battez encore pour que les blancs soient fermes et brillants.
    8. Incorporez d’abord délicatement un tiers des blancs en neige à la préparation au chocolat, puis ajoutez le reste. Répartissez le mélange dans les ramequins et placez-les dans la lèchefrite.
    9. Laissez cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les soufflés soient gonflés et légèrement crémeux au centre. Saupoudrez de sucre à glacer et servez immédiatement.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires