Des poires pochées, couronnées de meringue vanillée, sont servies dans une éclatante sauce au vin rouge.
A
Allrecipes
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 4
Beurre, pour le plat
1 citron
400 ml (1 2⁄3 tasse) de vin rouge
250 g (1 1⁄4 tasse) de sucre
4 grosses poires mûres mais fermes
1⁄4 c. à thé de cannelle en poudre ou 1⁄2 bâton de cannelle
2 gros blancs d’œufs
1⁄4 c. à thé d’essence de vanille
25 g (2 c. à soupe combles) d’amandes effilées
2 c. à soupe de sucre à glacer
Étapes de préparation Préparation : 18min › Cuisson : 25min › Prêt en : 43min
Préchauffez le four à 220°C (425°F).
Pressez le citron au-dessus d’une grande poêle munie d’un couvercle. Ajoutez le vin, 6 c. à soupe de sucre et la cannelle. Portez à ébullition, puis baissez le feu pour que le mélange frémisse.
Épluchez les poires, retirez le trognon et coupez-les en deux. Plongez-les dans le sirop de vin frémissant, couvrez et laissez cuire 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres, en les arrosant souvent.
Pendant ce temps, préparez la meringue. Mettez les blancs d’œufs dans un bol et battez-les avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient fermes, mais pas secs. Incorporez le reste du sucre, par cuillerée, en battant soigneusement chaque fois. Ajoutez ensuite la vanille et battez à nouveau pour que la meringue soit ferme et brillante.
Beurrez légèrement un plat à gratin. Retirez les poires avec une écumoire et égouttez-les, puis disposez-les côte à côte dans le plat beurré, face coupée vers le haut. Répartissez la meringue sur les demi-poires et saupoudrez de sucre à glacer. Faites cuire 5 minutes au milieu du four, le temps que la meringue dore et que les amandes brunissent.
Pendant ce temps, faites réduire le vin en un sirop épais. Retirez le bâton de cannelle et versez le sirop dans une saucière.
Retirez délicatement le plat du four pour que les poires ne glissent pas, et servez avec le sirop de vin.