Confit de canard à la paysanne

    1 heure 20 minutes

    S'il vous reste de la graisse du confit de canard, ne la jetez surtout pas. Ce sera parfait pour faire des pommes de terre sautées un autre jour.


    Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 4 cuisses de canard confites
    • 1 carotte
    • 1 oignon
    • 1 blanc de poireau
    • 1 tasse de lentilles
    • 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 branche de persil, 1 branche de céleri)
    • 1/2 chou vert
    • sel

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 1h  ›  Prêt en : 1h20min 

    1. Retirez la graisse qui entoure les cuisses de canard et mettez-la de côté. Pelez la carotte et l'oignon, taillez-les en petits dés. Retirez les racines et la première feuille du blanc de poireau, lavez-le et coupez-le en lamelles.
    2. Mettez la carotte, l'oignon et le poireau dans une casserole avec 1 c. à soupe de graisse de canard. Laissez fondre 3 min à feu doux. Ajoutez les lentilles et mélangez pendant 2 min. Couvrez largement d'eau, ajoutez le bouquet garni, mettez un couvercle et laissez cuire pendant 45 min à petits frémissements ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Salez après 30 min de cuisson.
    3. Retirez les grosses feuilles extérieures du chou. Ôtez le trognon, détachez les feuilles et supprimez les grosses côtes. Lavez les feuilles puis taillez-les en fines lanières. Faites bouillir une grande casserole d'eau, salez-la, ajoutez les lanières de chou et laissez-les cuire 15 min.
    4. Déposez les cuisses de canard dans une sauteuse et faites-les chauffer et dorer des deux côtés à feu moyen.
    5. Mettez 1 c. à soupe de graisse de canard dans une autre sauteuse. Ajoutez les lanières de chou bien égouttées, mélangez pendant 1 min, puis versez les lentilles également bien égouttées. Mélangez le tout. Déposez dessus les cuisses de canard et servez très chaud.

    Antigaspillage:

    Conservez la graisse de canard dans un pot à confiture, au réfrigérateur. Utilisez-la au fur et à mesure de vos besoins pour faire sauter des pommes de terre ou assaisonner des légumes.

    Petit plus

    Faites cuire les lentilles avec une couenne de lard.

    Tours de main

    Ajoutez de l'eau bouillante sur les lentilles au cours de la cuisson si nécessaire. ◆ Pour tailler le chou en lanières, empilez les feuilles par petits tas, roulez-les et coupez-lesavec un grand couteau. ◆ Couvrez le canard avec un couvercle à treillis très fin pour éviter les éclaboussures de graisse.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (0)

    Commentaires en français (0)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!