Me connecter Devenir membre

Tartelettes aux pétoncles et sauce au homard

À propos de cette recette: Ce plat est plutôt riche, mangez-en avec modération ou servez-le en portions entrée. C'est une de mes recettes favorites et elle m'a valu bien des compliments.

Trish Wiltshire

Ingrédients
Portions: 4 

  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 queue de homard (2/3 de lb)
  • 1/4 tasse de farine tout-usage
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1/4 tasse de crème de sherry
  • 12 gros pétoncles
  • 4 tranches de Gouda
  • environ 3 tasses de pâte à tarte

Étapes de préparation
Préparation : 20min  ›  Cuisson : 20min  ›  Prêt en : 40min 

  1. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ouvrir la queue de homard sur la longueur et mettre dans la poêle. Cuire en retournant à l’occasion, jusqu’à ce que la carapace devienne rouge et que la viande soit opaque. Retirer la queue de homard de la poêle. Enlever la carapace et couper la viande en dés. Mettre de côté.
  2. Fouetter la farine dans le beurre. Cuire en brassant à feu moyen pendant quelques minutes, puis incorporer graduellement la crème et la crème de sherry. Continuer à brasser constamment à feu moyen jusqu’à épaississement, environ 2 minutes. Incorporer la viande de homard et retirer la poêle du feu.
  3. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à tarte sur une surface de travail légèrement farinée. Y couper 8 cercles d’environ 6 po de diamètre (se servir d’un bol ou d'un contenant rond comme emporte-pièce). Tapisser des ramequins individuels avec ces ronds de pâte. Il est aussi possible de faire des cercles de 4 po de diamètre et d’en tapisser des moules à muffins pour servir en entrée.
  4. Mettre 3 pétoncles dans chaque ramequin et placer une tranche de fromage par-dessus. Couvrir avec une abaisse de pâte et presser les bords pour sceller.
  5. Cuire au four 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Servir avec une bonne cuillerée de sauce au homard.

Recettes similaires

Commentaires (0)

Vos commentaires

Attribuez-y quelques étoiles!

Collections de recettes similaires