J'ai essayé toutes sortes de baklavas avant de concocter ma propre recette. Ça demande un peu de temps, mais le résultat en vaut le coup, vous aurez un délicieux dessert, à la fois tendre et croquant.
S
schwintosky
36 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 36
Sirop
3/4 tasse d’eau
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse de jus d’orange
1 1/2 tasse de miel
1 c. à soupe de cannelle
Garniture
3/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de muscade
2 tasses de noix de Grenoble hachées
1 lb de pâte phyllo
1 1/2 tasse de beurre fondu
Étapes de préparation Préparation : 45min › Cuisson : 1h15min › Temps extra : 1h refroidissement › Prêt en : 3h
Pour préparer le sirop, porter à ébullition l’eau, 3/4 tasse de sucre, le jus d’orange, le miel et 1 c. à soupe de cannelle dans une casserole à feu moyen-vif. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un plat de 10 po X 15 po allant au four.
Dans un bol, mélanger 3/4 tasse de sucre, 1/2 c. à thé de cannelle, la muscade et les noix de Grenoble hachées. Mettre de côté. Presser 2 feuilles de phyllo sur la tôle et les badigeonner de beurre fondu. Répéter, jusqu’à obtenir une pile de 12 feuilles badigeonnées. Saupoudrer 1/3 du mélange de noix uniformément sur la pâte phyllo, puis ajouter 6 autres feuilles de pâte en les badigeonnant 2 à la fois. Saupoudrer la moitié du mélange de noix restant sur la pâte. Placer le reste des feuilles de pâte par-dessus, en badigeonnant encore à chaque deux feuilles. Badigeonner le dessus du baklava avec le beurre fondu restant.
Cuire au four environ 1 heure, jusqu’à ce que le baklava soit doré et croustillant. Retirer du four et verser immédiatement le sirop chaud sur le baklava. Laisser refroidir à température ambiante avant de couper en petits carrés ou en diamants.