J’ai inventé cette recette pour un concours de recettes à la mangue. Ses saveurs de lime, de mangue, de coconut et de bleuet en font une recette estivale par excellence!
L
larkspur
22 utilisateurs ont fait cette recette.
Ingrédients
Portions: 12
2 mangues mûres, coupées en cubes de 1,5 cm
3/4 tasse de bleuets frais
1 tasse de fraises fraîches tranchées
1 1/2 c. à thé de jus de lime
1 c. à soupe de miel
Pour la crème
1/2 c. à thé de gélatine sans saveur
1 c. à soupe d’eau
1 tasse de crème 35%
2 c. à soupe de sucre à glacer
1/2 c. à thé d’extrait de coconut (facultatif)
Pour le gâteau
2 1/2 tasses de farine tout usage
3 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse de sucre
1 c. à soupe de zeste de lime
1 c. à soupe de graines de pavot
1 1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de shortening végétal
1 œuf
1 tasse de babeurre
Étapes de préparation Préparation : 45min › Cuisson : 20min › Temps extra : 15min réfrigération › Prêt en : 1h20min
Préchauffer le four à 400°F (200°C). Graisser une plaque à biscuits.
Pour les fruits : Combiner la mangue, les fraises et les bleuets. Arroser de jus de lime et de miel.
Pour la crème : Saupoudrer la poudre de gélatine dans l’eau, dans un grand bol à mélanger métallique résistant à la chaleur. Laisser tremper 5 minutes. Mettre au-dessus d’un chaudron d’eau bouillante et brasser jusqu’à ce que toute la poudre soit dissoute. Transférer dans un petit bol et réfrigérer environ 10 minutes, le temps de refroidir le mélange.
Battre la crème au batteur électrique dans un bol. Quand elle commence à épaissir, ajouter le sucre à glacer et l’extrait de coconut. Ajouter d’un seul coup le mélange à la gélatine refroidi. Battre jusqu’à ce que des pics se forment. Couvrir et réfrigérer.
Pour les gâteaux : Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre, le zeste de lime, les graines de pavot et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening; le couper au couteau jusqu’à ce que le mélange ressemble à de gros morceaux de chapelure. Dans un petit bol, battre ensemble l’œuf et le babeurre et ajouter au mélange de farine. Mélanger juste assez pour humidifier le tout.
Déposer sur une surface farinée et pétrir 3-4 fois, ou jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Rouler la pâte à une épaisseur de 1,5 cm et couper des ronds d’environ 10 cm à la main ou à l’emporte-pièce. Placer sur la plaque à biscuits.
Cuire les gâteaux au four jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, environ 15-18 minutes. Laisser refroidir puis couper chaque petit gâteau en deux épaisseurs.
Pour l’assemblage : Mettre les fruits sur une épaisseur de chaque gâteau, garnir d’une bonne cuillérée de crème puis déposer l’autre épaisseur de gâteau sur le dessus.