Gâteau au chocolat sans farine et sa sauce au caramel

    Photo de recette : Gâteau au chocolat sans farine et sa sauce au caramel
    1

    Gâteau au chocolat sans farine et sa sauce au caramel

    (129)
    1h


    121 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Un gâteau au chocolat sans gluten, facile à faire et toujours apprécié. Servez-le tiède avec la sauce au caramel.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 1 tasse de beurre, en cubes
    • 8 carrés (1 oz ch) de chocolat mi-sucré haché
    • 1 ¼ tasse de sucre
    • 1 tasse de cacao non-sucré
    • 6 oeufs
    • Glaçage :
    • 1 ½ tasse de sucre
    • 1/4 tasse d’eau
    • 1 ½ c. à thé de jus de citron frais
    • 1 tasse de crème épaisse 35%
    • 2 c. à soupe de beurre non-salé

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 45min  ›  Prêt en : 1h 

    1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à fond amovible de 10 po de diamètre et le tapisser de papier parchemin.
    2. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux. Incorporer le chocolat et continuer à brasser jusqu’à ce qu’il soit presque fondu. Retirer du feu et remuer pour faire fondre complètement.
    3. Dans un grand bol, mélanger 1 ¼ tasse de sucre et le cacao. En fouettant, ajouter les oeufs, puis le chocolat et le beurre. Verser le tout dans le moule préparé.
    4. Cuire au four 45 minutes. Le gâteau est prêt quand le rebord se décolle légèrement de la paroi et qu’il est ferme à l’exception d’un point encore humide au centre. Placer le moule sur une grille et laisser refroidir ainsi. Faire courir un couteau fin tout autour du gâteau pour le décoller complètement du bord du moule. Ouvrir le moule et renverser le gâteau sur une assiette. Retirer le papier parchemin.
    5. Dans une casserole à fond épais, mettre ensemble 1 ½ tasse de sucre, l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen et cuire jusqu’à ce que le sirop prenne une belle couleur ambre foncée. Une fois le sirop foncé, retirer la casserole du feu. Ajouter graduellement la crème. Le mélange bouillonnera. Si des grumeaux se forment, remettre sur feu doux et brasser pour les dissoudre. Incorporer 2 c. à soupe de beurre.
    6. Couper le gâteau en pointes pendant qu’il est encore chaud et servir avec la sauce au caramel ou réfrigérer gâteau et sauce et réchauffer au moment de servir.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (129)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 6 collections