Gâteau au fromage au saumon fumé

    Photo de recette : Gâteau au fromage au saumon fumé
    1

    Gâteau au fromage au saumon fumé

    (15)
    3h10min


    17 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Ce gâteau au fromage salé explose de saveurs. Vous pouvez remplacer les poivrons verts par des poivrons rouges. Vous pouvez aussi le préparer la veille. Dans ce cas, couvrez-le, conservez-le au réfrigérateur; puis laissez-le reposer à la température ambiante avant de le faire réchauffer le lendemain.

    Ingrédients
    Portions: 12 

    • 2 c. à soupe de fromage Parmesan râpé
    • 2 c. à soupe de chapelure fine
    • 3 c. à soupe de beurre
    • 1 tasse d’oignons hachés
    • 1 tasse de poivrons verts hachés
    • 800 g de fromage à la crème, ramolli
    • 4 œufs
    • 1/3 tasse de crème sure épaisse
    • 1/2 lb de saumon fumé, haché
    • 1/2 tasse de fromage suisse (ou gruyère, emmental…) râpé
    • 3 c. à soupe de fromage Parmesan râpé
    • sel et poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 2h40min  ›  Prêt en : 3h10min 

    1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer légèrement un moule à fond amovible.
    2. Mélanger 2 c. à soupe de Parmesan avec la chapelure. Saupoudrer ce mélange dans le moule. Incliner le moule et le tapoter en le faisant tourner pour recouvrir les parois du moule du mélange Parmesan-chapelure. Envelopper le dessous et les bords du moule dans une grande feuille de papier d’alumimium. Note: attention de ne pas déchirer ou percer cette feuille.
    3. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Incorporer les oignons et les poivrons verts et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes. Enlever du feu et laisser tiédir.
    4. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème ramolli avec les œufs et la crème sure jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajouter les oignons, les poivrons, le saumon, le fromage suisse, 3 c. à soupe de Parmesan, du sel et du poivre. Verser cette préparation dans le moule.
    5. Placer le moule enveloppé de papier d’aluminium à l’intérieur d’un grand plat à gratin. Glisser le tout dans le four et verser assez d’eau bouillante dans le plat à gratin pour que le moule soit immergé sur une hauteur de 2 po.
    6. Faire cuire pendant environ 1 heure et 40 minutes au bain-marie, jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher. Sortir les 2 plats du four en prenant garde de ne pas vous brûler. Enlever le moule du plat à bain-marie et le remettre dans le four éteint. Le laisser reposer pendant 1 heure dans le four éteint. Démouler enfin le gâteau au fromage sur une grille et le laisser refroidir à la température de la pièce.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (15)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 5 collections