Gratin de patate douce et de brocoli

    (3)
    1 heure 30 minutes

    Un gratin délicieux qui allie les saveurs de la patate douce, du brocoli, du fromage triple crème, du lait de coco et du cari. L'essayer c'est l'adopter!


    5 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 1 patate douce de 500 g, pelée
    • 1 tête de brocoli, en fleurettes
    • beurre
    • 2 gousses d'ail pressées
    • 3 c. à soupe de noix de cajou hachées
    • 1 ½ c. à thé de poudre de cari
    • 1 tasse de lait de coco
    • 75 g de vacherin ou autre fromage triple crème, tranché
    • sel et poivre au goût

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 1h10min  ›  Prêt en : 1h30min 

    1. Cuire la patate douce pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée. Retirer de la casserole (garder l'eau bouillante) et couper en dés.
    2. Cuire le brocoli 5 minutes dans l'eau bouillante salée; égoutter. Plonger aussitôt dans un bol d'eau glacée pour en stopper la cuisson.
    3. Préchauffer le four à 400°F (200 °C).
    4. Beurrer un plat à gratin et y déposer les dés de patate douce et les bouquets de brocoli. Incorporer l'ail et les cajous. Saupoudrer le tout de poudre de cari et arroser de lait de coco.
    5. Cuire au four pendant 45 minutes. Après 45 minutes de cuisson, déposer les tranches de vacherin sur le dessus des légumes et remettre à cuire jusqu'à ce qu'il soit fondant et doré, environ 15 minutes supplémentaires. Si le plat n'est pas suffisamment doré, le cuire qulques minutes à Broil. Servir bien chaud.

    Pour plus de couleur:

    Pour ajouter une touche de couleur, parsemez les légumes avec 1/2 poivron rouge coupé en petits dés.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (3)

    Commentaires en français (3)

    par
    3

    C'est bon par contre, je n'ai pas fait cuire au four à 200 C pendant une heure des légumes déjà cuits (pour ne pas retrouver un plat carbonisé) mais seulement réchauffer et gratiner pendant quelques minutes. La recette provenant de Readers Digest, la température initiale devait être en Farhenheit.  -  14 mars 2012  (Allrecipes France)

    par
    2

    Merci pour votre commentaire MF ! La recette d’origine est bien française et en degrés Celsius, elle nous vient d’Elisabeth Glachant… Tout dépend de vos goûts pour la cuisson. Nous, nous aimons les légumes croquants alors, comme vous, nous ne les cuisons pas aussi longtemps… Cependant, ils sont juste blanchis dans l’eau avant d’être passés au four, donc si on ne les réchauffe que quelques minutes, ils vont vraiment être TRES croquants… à chacun sa méthode… mais 1 heure de cuisson, ça risque de faire un peu purée, effectivement ! Pour nous en tous cas !  -  14 mars 2012  (Allrecipes France)

    par
    1

    Super bon. A faire absolument.  -  08 févr. 2009  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!