Saumon fumé maison

    Photo de recette : Saumon fumé maison
    1

    Saumon fumé maison

    (16)
    10h15min


    21 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Ce saumon tire sa saveur de planches en bois d’aulne. Je trouve ces planches dans un parc à bois près de chez nous. Prenez des planches qui ne contiennent ni créosote ni d’autres produits chimiques de traitement du bois. Le saumon qui sortira de votre fumoir sera moelleux et fumé à la perfection. La saveur de ce saumon fumé maison dépasse de loin celle des poissons fumés qu’on trouve dans les épiceries !

    Ingrédients
    Portions: 10 

    • 6 litres de saumure (eau salée)
    • 1 saumon de 3 lb
    • du poivre noir fraîchement moulu
    • 1/8 tasse de cassonade tassée
    • 1/2 c. à thé de sel
    • 1 c. à soupe d’eau

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 6h  ›  Temps extra : 4h marinage  ›  Prêt en : 10h15min 

    1. Faire tremper le saumon dans la saumure pendant au moins 4 heures mais de préférence toute la nuit (proportions pour la saumure : 2 1/4 lb de sel pour 1 litre d’eau). Faire aussi tremper les planches de bois d’aulne en plaçant un objet lourd dessus pour les empêcher de flotter.
    2. Préchauffer un fumoir extérieur à 160°F/180°F (70°C/80°C).
    3. Sortir le saumon de la saumure, bien le rincer à l’eau courante froide, puis le sécher avec du papier essuie-tout. Sortir les planches de l’eau et y disposer le saumon. Assaissonner le poisson avec du poivre noir fraîchement moulu.
    4. Faire fumer le saumon pendant au moins 2 heures, tout en vérifiant la cuisson après 1 1/2 heure. Le poisson est prêt quand il s’effrite facilement à la fourchette. Comme le taux de sel diminue pendant le fumage il faut laisser fumer le poisson suffisamment longtemps pour qu’il ne soit pas trop salé. Ajuster le degré de fumage et la teneur en sel à votre goût. Note: fumer un filet prend généralement de 2 à 6 heures, dépendamment de vos goûts, de la taille des filets et de la teneur en gras du poisson.
    5. Pendant les dernieres 30 minutes de fumage, mélanger la cassonade et l’eau pour former une pâte. Appliquer généreusement cette pâte sur la chair du poisson avec un pinceau pour aliments.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (16)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 3 collections