Gâteau au fromage, explosion de mûres

    (65)
    5 heures 30 minutes

    Voilà la récompense qui vous attend une fois que vous vous serez écorchés les jambes dans le bois pour ramasser des fruits frais! Utilisez un mélange de groseilles, de bleuets, de mûres et même des cerises dénoyautées. Si vous préférez ne pas mettre d’alcool dans votre gâteau, utilisez du jus d’orange à la place.


    63 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 10 

    • 40 biscuits Nilla (Christie®), émiettés
    • 6 c. à soupe de beurre, ramolli
    • 2 pots (250 g) de fromage à la crème, ramolli
    • 3/4 tasse de sucre
    • 2 c. à soupe de farine tout usage
    • 2 c. à thé d’extrait de vanille
    • 1 tasse de fromage cottage
    • 1/4 tasse de liqueur de cerise (brandy)
    • 3 œufs
    • 3 ½ tasses de mûres fraîches, divisées
    • 1 c. à soupe de liqueur de cerise (brandy)
    • 1 c. à soupe de sucre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 1h  ›  Temps extra : 4h réfrigération  ›  Prêt en : 5h30min 

    1. Mélanger les miettes de biscuits et le beurre dans un bol moyen. Presser une partie du mélange dans le fond d’un moule à fond amovible de 8 po (20 cm). Presser le reste sur la paroi du moule, sur une hauteur de 1 3/4 po. Réserver.
    2. Dans un grand bol, verser le fomage à la crème, 3/4 tasse de sucre et la vanille. Fouetter avec un batteur éléctrique à main, à vitesse faible, pour rendre ce mélange crémeux. Résever.
    3. Mettre le fromage cottage dans le bol d’un robot culinaire et mixer pour obtenir une crème. Ajouter au mélange à base de fromage à la crème. Incorporer 1/4 tasse de liqueur de cerise puis les œufs, un par un, en fouettant le tout pendant quelques instants. Note : ne pas fouetter trop longtemps ou trop vivement pour pouvoir garder une crème assez dense.
    4. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
    5. Verser la moitié de la pâte sur la croûte. Répandre 1 tasse de fruits et étaler la deuxième moitié de la préparation par-dessus. Terminer avec 1/2 tasse de fruits. Placer le moule dans un plat peu profond et glisser les deux dans le four préchauffé.
    6. Faire cuire 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que le centre de la pâte ait l’air à moitié cuit; il durcira pendant le refroidissement. Sortir le moule du four et le laisser tiédir sur une grille pendant 15 minutes. Détacher le gâteau des bords du moule avec la lame d’un couteau et le laisser refroidir complètement sur la grille. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou jusqu’au moment de servir.
    7. Pour la décoration : mélanger les 2 tasses de fruits restantes dans un bol avec 1 c. à soupe de liqueur de cerise et 1 c. à soupe de sucre. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures maximum. Au moment de servir, couper le gâteau au fomage en tranches et les décorer de la garniture aux fruits.
    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (65)

    Commentaires en français (2)

    Allrecipes
    0

    Merci christianfortin98. Ce sont des biscuits gaufrettes, comme ceux-ci (copiez-collez le lien): http://magasin.iga.net/productimages/Large/0062833310575.jpg . On les retrouve en épicerie.  -  13 déc. 2013

    0

    Qu-est ce que c'est des gaufrettes à la vanille, écrasées  -  13 déc. 2013

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!
    Voir les 9 collections