Pain de campagne au levain

    (79)
    7 heures 25 minutes

    J'ai pris cette recette dans un roman et j'y ai apporté quelques petits changements. C'est un savoureux pain français qui vaut vraiment l'effort et l'attente.


    82 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • Pour le levain :
    • 1/2 c. à thé de levure sèche active
    • 1/2 tasse d’eau chaude (110°F/45°C)
    • 3/4 tasse de farine de blé entier
    • Pour la pâte :
    • 2 ½ tasses d’eau chaude
    • 1/2 c. à thé de levure sèche active
    • 6 tasses de farine blanche, non-blanchie
    • 1 c. à soupe de sel casher
    • 2 c. à soupe de semoule de maïs

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 3h  ›  Cuisson : 25min  ›  Temps extra : 4h levée  ›  Prêt en : 7h25min 

    1. Pour faire le levain : fouetter 1/2 c. à thé de levure dans 1/2 tasse d’eau. Ajouter la farine de blé entier et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit épaisse. Donner environ 100 coups de cuillère de bois pour aider à développer le gluten. Couvrir le bol avec un linge mouillé et laisser reposer de 2 à 8 heures à température ambiante (plus elle reposera, plus la pâte aura un goût prononcé). On peut aussi placer la pâte au réfrigérateur de 12 à 15 heures et la ramener à température pièce avant de poursuivre la recette.
    2. Une fois le levain prêt, il devrait être gonflé et couvert de petites bulles. Il devrait également dégager une odeur de levure un peu aigre. Transférer le levain dans un grand bol et y ajouter 2½ tasses d’eau et la levure sèche qui reste. Bien mélanger. Ajouter la farine non-blanchie, 1 tasse à la fois, en brassant bien après chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit difficile à mélanger.
    3. Transférer la pâte sur une surface farinée et pétrir de 10 à 12 minutes, en ajoutant de la farine seulement quand la pâte devient trop collante. Saupoudrer la pâte de sel et pétrir encore de 5 à 7 minutes. La pâte devrait être lisse et légèrement rebondissante au toucher. Former une boule et couvrir d’un linge mouillé pendant 5-10 minutes.
    4. Placer la pâte dans un bol huilé en la retournant pour l’enrober d’huile. Couvrir d’un linge mouillé et laisser gonfler, à température pièce, pendant 2-3 heures.
    5. Abaisser la pâte avec le poing et la couper en 2 morceaux égaux. Former deux boules, couvrir d’un linge mouillé et laisser reposer pendant 30 minutes à température pièce.
    6. Former deux baguettes de pâte. Placer un linge sur une plaque à biscuits et le saupoudrer généreusement de farine en faisant un pli de tissu au centre pour empêcher les deux baguettes de se toucher en gonflant. Disposer les baguettes, couture vers le haut, sur le linge fariné. Saupoudrer de farine, couvrir d’un linge mouillé et laisser gonfler jusqu’à ce qu’elles doublent de volume, environ 2 heures.
    7. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
    8. Saupoudrer une plaque à biscuits de semoule de maïs. Avec précautions, transférer les baguettes de pain sur cette plaque à biscuits, couture vers le bas, sur la semoule. Faire quelques incisions superficielles sur le dessus des pain, avec un couteau affûté ou une lame de rasoir.
    9. Placer les pains dans le four, immédiatement. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 25 à 30 minutes. Mettre les baguettes sur des grilles pour refroidir.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (79)

    Commentaires en français (2)

    chevaldez
    par
    1

    Je suis un novice dans la fabrication du pain, mais pas un deux de pique en cuisine, j'ai suivi cette recette et ça m'a fait des pains à faire et à refaire... Super bon... La première fois je les ai faits sur une plaque à biscuit, mais les autres fois, après la levée, j'ai séparé la boule de pâte en trois, et je les ai mise dans des moules à pains 9X5 bien huilés, et ça m'a fait trois superbes pains, allez-y lancez-vous, ça en vaut la peine...  -  14 avr. 2014

    lafreniere.ann
    0

    Le levain est un mélange tout simple d'eau et de farine qu'on doit laisser fermenter pendant quelques jours à température ambiante. Si vous utilisez de la levure sèche active, ce n'est pas un pain au levain... Vous induisez les gens en erreur.  -  19 janv. 2017

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!