Étapes de préparation
Préparation : 20min ›
Cuisson : 30min ›
Temps extra : 4h ›
Prêt en : 4h50min
- Faites bouillir une casserole d'eau. Mettez le riz dans une passoire et rincez-le. Versez-le dans l'eau bouillante, laissez-le 3 min puis égouttez-le.
- Faites bouillir le lait avec 1 pincée de sel. Plongez le riz dans le lait bouillant et laissez-le cuire à petits frémissements pendant 20 min.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Lorsque le riz est cuit, incorporez le sucre. Ajoutez la gélatine au riz et mélangez soigneusement. Laissez refroidir.
- Coupez les fruits confits en dés. Passez la marmelade d'abricots au petit moulin. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et ait doublé de volume. Incorporez-y le sucre vanillé.
- Lorsque le riz est bien froid, ajoutez les fruits confits et la marmelade et mélangez soigneusement. Incorporez délicatement la crème fouettée. Versez la préparation dans un moule cannelé. Lissez la surface et mettez au réfrigérateur pendant 4 h minimum.
- Démoulez votre riz à l'impératrice sur un plat de service.
Variante
Remplacez une partie des fruits confis par des raisins secs trempés dans du kirsch ou du rhum.
Petits plus
Parfumez le lait avec 1 gousse de vanille coupée en deux. ◆ Accompagnez ce riz d'un coulis d'abricots parfumé ou non au kirsch ou au marasquin, ou décorez-le avec des fruits frais ou au sirop.
Tours de main
Couvrez à demi la casserole dans laquelle cuit le riz pour éviter une évaporation trop rapide, mais ne couvrez pas entièrement pour que le lait ne déborde pas. ◆ Mettez la crème 15 min au congélateur avant de la fouetter.