Gâteau au fromage, noix de coco, lime et mangue

    (103)
    9 heures 30 minutes

    Ce gâteau au fromage d’inspiration tropicale est fait d’une croûte au gingembre et coconut et est arrosé d’un délicieux coulis de mangue. J’aime bien faire une crème au coconut en ajoutant un peu d’extrait de coco lorsque je fouette ma crème. Pour encore plus de saveur, faites comme moi : ajoutez de la crème fouettée aromatisée et saupoudrez de noix de coco râpée grillée.


    94 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • Pour la croûte
    • 3/4 tasse de coconut en flocons, sucré
    • 3/4 tasse de biscuits au gingembre émiettés
    • 3 c. à soupe de beurre fondu
    • Pour la garniture
    • 2 paquets (250 g) de fromage à la crème, ramolli
    • 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré
    • 2 œufs
    • 1 c. à soupe de zeste de lime
    • 1 c. à soupe de jus de lime
    • 1 c. à soupe d’extrait de noix de coco
    • Pour le coulis
    • 2 tasses de mangue fraîche en cubes
    • 1 c. à thé de sucre (ou plus, au goût)

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 35min  ›  Cuisson : 55min  ›  Temps extra : 8h refroidissement  ›  Prêt en : 9h30min 

    1. Préchauffer le four à 325°F (165°C). Graisser légèrement un moule à fond amovible de 9 po.
    2. Combiner le coconut, les biscuits émiettés et le beurre fondu dans un bol; mélanger pour humecter tout le mélange. Presser dans le fond du moule graissé, au fond, mais aussi un peu sur le bas des parois intérieures.
    3. Cuire la croûte au four pendant 10 minutes. Laisser refroidir. Réduire la température du four à 300°F (150°C).
    4. Battre le fromage à la crème jusqu’à onctuosité. En battant à vitesse moyenne-basse, incorporer doucement le lait condensé et battre juste assez pour mélanger le tout, en grattant les bords à l’aide d’une spatule si nécessaire. Battre ensuite les oeufs, un à la fois.
    5. Réserver environ la moitié du mélange de fromage à la crème dans un autre bol. Dans cet autre bol, ajouter le zeste et le jus de lime, mélanger puis verser sur la croûte précuite. Égaliser le dessus.
    6. Dans la moitié restante de mélange au fromage à la crème, incorporer l’extrait de noix de coco. Étendre par-dessus la première couche, dans le moule, et égaliser le mélange.
    7. Cuire le gâteau au four jusqu’à ce que le centre du gâteau soit juste pris, environ 45 minutes. Éteindre le four mais laisser le gâteau à l’intérieur avec la porte légèrement ouverte. Laisser le gâteau refroidir complètement. Réfrigérer ensuite quelques heures.
    8. Pour le coulis de mangue : Mettre la mangue en purée avec le sucre. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d’eau, de très petites quantités à la fois. Étendre sur le dessus du gâteau juste avant de servir.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (103)

    Commentaires en français (2)

    Allrecipes
    2

    Merci Amoureeee. Nous avons ajouté l'information concernant les oeufs dans les étapes de préparation. Pour ce qui est des deux étages, cela ne semble pas être deux étages distincts et solides, mais plutôt une séparation des goûts, le goût de lime se trouvant davantage au fond de la garniture, le goût de noix de coco, sur le dessus. Il est normal que la pâte ne fasse qu'une lorsque vous ajoutez la deuxième part par-dessus la première. Si le centre du gâteau est beaucoup trop liquide en fin de cuisson, ajoutez-y quelques minutes de cuisson au four.  -  02 janv. 2014

    par
    0

    Vraiment très bon ... Mais en un morceau?! Je m'explique: le mélange est trop liquide.... Ça faut la 2 eme fois que je l'essaie, je commence par les œufs (qui d'ailleurs ne sont pas dans les étapes de la recette) ensuite le eagle brand et voilà la pâte a crêpe.... Bouuhhhh impossible de faire 2 étage. Appart séparé bien sur!!!  -  27 déc. 2013

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!