Aumônières aux nectarines

    (1)
    30 minutes

    Envie d'un dessert original pour une soirée? Vous avez peu de temps? Les aumônières sont des desserts surprises et délicieux. Pain d'épice et nectarine se marient ici parfaitement.


    1 utilisateur a fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 3 c. à soupe de sucre
    • 1 c. à soupe de jus de citron
    • 6 nectarines
    • 4 tranches de pain d'épice
    • 2 c. à soupe de cassonade
    • 2 c. à soupe de beurre
    • 4 feuilles de pâte filo ou de brick

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 15min  ›  Prêt en : 30min 

    1. Faites fondre le sucre avec 400 ml d'eau dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Ajoutez le jus de citron. Lavez les nectarines, coupez-les en deux, dénoyautez-les et plongez-les dans le sirop. Laissez frémir pendant 5 min.
    2. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Faites griller le pain d'épice puis réduisez-le en miettes au robot. Ajoutez la cassonade.
    3. Faites fondre le beurre et badigeonnez-en les deux faces des feuilles de pâte filo. Déposez chaque feuille dans un petit plat à gratin rond individuel. Parsemez le fond des feuilles avec la moitié de la chapelure de pain d'épice.
    4. Égouttez les nectarines. Coupez chaque demi-fruit en 4 lamelles. Répartissez-les sur les feuilles de pâte filo, parsemez avec le reste de la chapelure, arrosez avec le reste du beurre fondu. Resserrez les bords des feuilles de brick au centre pour former des aumônières et liez-les avec de la ficelle de cuisine. Enfournez et laissez dorer pendant 10 min. Servez sans attendre.

    Antigaspillage

    Versez le sirop de cuisson des nectarines dans un bocal ; bien fermé, il se conservera pendant
    1 semaine au réfrigérateur. Vous pourrez en arroser un biscuit ou vous en servir comme base d'un coulis.

    Variantes

    Préparez ces aumônières avec un autre fruit frais ou un mélange, des fruits secs pochés ou des fruits surgelés passés à la poêle dans un peu de beurre et de sucre. ◆ Vous pouvez remplacer les feuilles de pâte filo par des petites crêpes; dans ce cas, garnissez-les chaudes et ne les passez pas au four.

    Petit plus

    Servez avec une boule de crème glacée ou de sorbet ou versez un peu de crème épaisse dans chaque aumônière à la sortie du four.

    Tours de main

    Beurrez les feuilles de pâte filo avec un pinceau à pâtisserie. ◆ À défaut de petits plats à gratin ronds, utilisez des ramequins bas assez grands ou posez directement les aumônières sur la plaque du four. Retirez-les avec une spatule large. ◆ Retirez la ficelle de cuisine qui lie les aumônières avant de servir.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (1)

    Commentaires en français (1)

    par
    0

    La recette était bonne, avec une boule de glace à la vanille ou de la chantilly......... un Régal............  -  07 sept. 2013  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!