Étapes de préparation
Préparation : 50min ›
Cuisson : 30min ›
Prêt en : 1h20min
- Brossez le citron sous l'eau tiède, essuyez-le et râpez finement le zeste. Mélangez le zeste avec le sucre, la cannelle et le girofle.
- Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la farine en travaillant la pâte du bout des doigts. Disposez ce mélange en couronne sur le plan de travail. Mettez au centre le sucre parfumé, le jaune d'œuf et 2 pincées de sel. Amalgamez rapidement tous les ingrédients puis lissez la pâte en l'écrasant avec la paume de la main. Roulez-la en boule et laissez-la reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 250°C (475°F). Beurrez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Farinez le plan de travail et étendez la pâte au rouleau à pâtisserie puis déposez-la dans le moule et piquez le fond à la fourchette. Couvrez de papier à cuisson et de haricots secs. Enfournez et laissez cuire pendant
10 min.
- Sortez le fond de tarte du four et ramenez la température à 200°C (400°F). Retirez les haricots et le papier puis étalez la confiture sur la pâte. Remettez au four et faites cuire encore de
15 à 20 min. Laissez tiédir avant de démouler.
Antigaspillage
Rassemblez les chutes de pâte, étalez-les, découpez des bandelettes et déposez-les sur la confiture en formant un quadrillage.
Variante
Bien que la confiture de framboises soit de tradition, vous pouvez la remplacer par de la gelée de groseilles ou de la confiture de figues.
Petit plus
À la sortie du four, parsemez la tarte de 2 c. à soupe de sucre mélangé avec 2 c. à soupe d'amandes hachées.
Tours de main
Travaillez rapidement la pâte. Enveloppez-la dans de la pellicule de plastique pour éviter qu'elle ne sèche. ◆ La pâte sucrée est un peu difficile à étaler : aplatissez la boule le plus possible au rouleau puis déposez-la dans le moule et terminez à la main, en insistant au niveau des cannelures.