Délicieux pain Challah

    (62)
    3 heures 20 minutes

    Un pain Challah riche et décadent. Tous ceux à qui je l'ai servi ont déclaré que c'était le meilleur qu'ils avaient mangé. Donne deux gros pains.


    47 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 24 

    • 1/3 tasse de miel
    • 1 1/4 tasse d'eau tiède
    • 2 1/4 c. à thé de levure sèche active
    • 1 1/2 c. à thé de sel
    • 2/3 tasse d'huile d'olive
    • 2 œufs battus
    • 5 tasses de farine blanche, non-blanchie (plus, au besoin)
    • 1/4 tasse de lait
    • 2 c. à soupe d'huile d'olive
    • 1 blanc d'œuf
    • 1 c. à soupe de sucre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 20min  ›  Cuisson : 30min  ›  Temps extra : 2h30min levée  ›  Prêt en : 3h20min 

    1. Dissoudre le miel dans l'eau dans un grand bol, puis ajouter la levure. Laisser reposer 15 minutes, jusqu'à ce qu'une couche mousseuse se forme à la surface de l'eau. Ajouter le sel, 2/3 tasse d'huile d'olive et les œufs battus. Ajouter la farine, 1 tasse à la fois, jusqu'à ce que le pâte soit légèrement humide, mais pas collante.
    2. Pétrir la pâte sur une surface farinée, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, environ 10 minutes. Huiler légèrement un bol et y faire tourner la pâte pour l'enduire d'huile. Laisser lever dans un endroit chaud et sans courants d'air, jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 90 minutes.
    3. Pour former les pains, abaisser la pâte levée et la couper en deux morceaux égaux. Couper le premier morceau en quatre morceaux égaux. Placer l'autre morceau de pâte sous un linge humide pour éviter qu'elle ne s'assèche.
    4. Rouler les quatre portions de pâte en de fines cordes à peu près à 1 po d'épaisseur et 14 po de longueur. Les extrémités des cordes de pâte doivent être plus fines que leur milieu. Pincer le bout des 4 cordes ensemble et écarter les cordes pour qu'elles ne se touchent pas.
    5. Saisir la corde la plus à gauche et la déplacer vers la droite en la passant sous les deux cordes d'à côté, puis la déplacer vers la gauche, par-dessus la corde immédiatement à sa gauche. Saisir la corde la plus à droite et la déplacer vers la gauche, en la passant sous les deux cordes d'à côté (qui ont déjà été tressées à l'étape précédente), puis la déplacer vers la droite, en la passant par-dessus la corde immédiatement à sa droite. Répéter ces étapes jusqu'à ce que les quatre cordes soient tressées jusqu'en bas, puis pincer fermement les quatre extrémités ensemble. Refaire les mêmes gestes pour le deuxième pain. Laisser les pains lever pendant 1 heure.
    6. Préchauffer le four à 350°F (175°C) et tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
    7. Faire un sirop en mélangeant le lait, 2 c. à soupe d'huile d'olive, le blanc d'œuf et le sucre dans un bol. Badigeonner les pains avec ce mélange et cuire les pains au four, sur la plaque à biscuits, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 30 minutes.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (62)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!