Le Panna Cotta, qui signifie crème cuite, est un dessert italien qui nous vient du Piémont. Il est fabriqué à partir de crème et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Servi habituellement avec des fruits en coulis, il peut être servi avec du caramel ou une sauce chocolat.
En plein été, utilisez bien sûr des cerises fraîches, d'autant plus si vous les cueillez vous-même. Mieux vaut les dénoyauter avant de les faire cuire… sinon, prévenez vos convives!
La gélatine doit tremper de 5 à 10 min dans l'eau froide pour bien ramollir avant d'être incorporée à une préparation chaude mais non bouillante. Remuez toujours jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue. ◆ Au moment du démoulage, ne laissez pas tremper le fond des ramequins trop longtemps dans l'eau chaude car la crème commencerait à fondre : comptez environ 5 s pour des ramequins épais en faïence ou en verre. S'ils sont métalliques, ne les laissez pas plus de 2 s.
Vous pouvez remplacer le pralin par 1/2 gousse de vanille fendue en deux et la laisser infuser 10 min dans la crème. Faites ensuite réchauffer la crème pour incorporer la gélatine.