Pain italien alligator

    (6)
    1 heure 20 minutes

    Ce pain tout simple auquel on donne la forme d'un alligator, fera sensation. On peut lui donner d'autres formes puisque cette pâte se tient bien et ne lève pas de façon incontrôlée. Faites la pâte dans la machine à pain, formez-la, laissez gonfler, badigeonnez-la de blanc d'œuf et cuisez.


    6 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 8 

    • Pour la pâte :
    • 1 tasse d'eau chaude (110°F/45°C)
    • 3 tasses de farine tout usage
    • 1 c. à soupe de gluten
    • 1 1/2 c. à thé de sel
    • 2 1/2 c. à thé de levure sèche active
    • Pour décorer :
    • 2 raisins secs
    • 1 œuf
    • 1 c. à soupe d'eau

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 20min  ›  Temps extra : 30min levée  ›  Prêt en : 1h20min 

    1. Mettre l'eau, la farine, le gluten, le sel et la levure dans une machine à pain et démarrer au cycle Pâte. La pâte devrait tourner en se détachant facilement des parois; ajouter plus de farine ou d'eau si nécessaire afin que la pâte ne soit ni trop collante, ni trop sèche. Une fois le cycle terminé, abaisser la pâte et la transférer sur une surface légèrement farinée.
    2. Graisser une plaque à biscuits ou la tapisser de papier parchemin. Rouler la pâte en un carré de 3/4 po d'épaisseur et le diviser en 4 carrés. Rouler 3 morceaux sur eux-mêmes, en de petites bûches et les aligner les unes derrière les autres, sur la plaque, couture vers le bas. Les extrémités des bûches devraient à peine se toucher (il faut garder à l'esprit que le tout gonflera et doublera de volume).
    3. Les mains légèrement graissées, façonner la pâte comme s'il s'agissait d'argile. Allonger la bûche servant de queue, l'incurver légèrement et la faire se terminer en pointe. Faire une incision horizontale dans la première bûche, pour ouvrir la bouche de l'alligator et la maintenir ouverte en y plaçant un morceau de papier d'aluminium graissé.
    4. Dans le carré de pâte restant, mettre de côté un petit morceau pour faire les globes des yeux. Avec le reste, former 4 bûches pour faire les pattes. Aplatir une extrémité de chaque bûche et glisser cette extrémité sous le corps de l'alligator. Incurver légèrement les pattes et faire quelques incisions au bout de chacune pour les griffes. Avec des ciseaux, faire de petites incisions un peu partout sur la pâte (pour créer la peau de l'alligator). Faire les globes des yeux et y enfoncer un raisin sec. Coller sur la tête de l'alligator.
    5. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Battre l'œuf avec 1 c. à soupe d'eau chaude dans un petit bol.
    6. Laisser l'alligator gonfler dans un endroit chaud, environ 30 minutes (un doigt légèrement enfoncé sur le côté de la pâte devrait laisser une marque; si la pâte reprend sa forme, elle doit encore lever un peu). Badigeonner délicatement la pâte avec le mélange œuf-eau et faire cuire au four jusqu'à ce que l'alligator soit doré, environ 20 minutes. Retirer de la plaque et transférer sur une grille. Attendre que la pain soit froid pour retirer le papier d'aluminium de la bouche.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (6)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!

    Collections de recettes similaires

    Collections de recettes similaires