Salade niçoise

    Salade niçoise

    (2)
    1h


    2 utilisateurs ont fait cette recette.

    À propos de cette recette: Un grand classique réinterprété pour augmenter encore ses qualités nutritionnelles. Les pommes de terre sont cuites dans leur peau pour conserver leurs vitamines et sels minéraux. Le thon, ici au naturel, est riche en protéines tout en étant particulièrement maigre. Et les légumes frais sont présents en quantité appréciable, garantissant la légèreté et l'équilibre du plat.

    Ingrédients
    Portions: 4 

    • 2 poivrons rouges
    • 250 g de haricots verts fins frais
    • 3 pommes de terre à chair ferme cuites dans leur peau (500 g en tout)
    • 8 tomates cerises ou plus (200 g)
    • 1 conserve de 170 g de thon dans l'eau
    • 2 œufs durs
    • 8 feuilles de romaine lavées et essorées
    • 1 petit oignon rouge détaillé en anneaux
    • 16 olives noires dénoyautées
    • gros sel
    • Pour la vinaigrette
    • 1 c. à soupe de vinaigre de vin
    • 1 c. à thé de moutarde
    • 3 c. à soupe d'huile d'olive
    • sel, poivre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 30min  ›  Prêt en : 1h 

    1. Disposez les poivrons sur une plaque et glissez-la sous le grill du four chaud. Laissez-les griller en les tournant régulièrement jusqu'à ce que la peau noircisse de tous côtés et se boursoufle.
    2. Pendant ce temps, équeutez les haricots verts, lavez-les et coupez- les en trois. Faites-les cuire 10 min à l'eau bouillante salée. Égouttez-les et passez-les aussitôt sous l'eau froide.
    3. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Lavez les tomates et coupez-les en deux. Égouttez le thon et émiettez-le. Écalez les œufs durs et coupez-les en quatre.
    4. Pelez les poivrons, retirez le pédoncule, les graines et les filaments blancs. Coupez la pulpe en lanières.
    5. Tapissez un plat rond avec les feuilles de romaine. Disposez les rondelles de pomme de terre dessus en couronne. Ajoutez les haricots verts, les tomates et les poivrons. Complétez avec le thon et les œufs durs. Parsemez d'anneaux d'oignon et d'olives.
    6. Préparez la vinaigrette. Mélangez le vinaigre, la moutarde, du sel et du poivre dans un bol, puis émulsionnez avec l'huile. Versez sur la salade juste au moment de servir.

    Conseil du chef

    Salez et sucrez légèrement les tomates cerises, ajoutez 1 c. à thé de basilic ciselé et laissez macérer 30 min.

    Voir les 12 recettes

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (2)

    Commentaires en français (2)

    par
    3

    Laurence, dans l’intro, Eric parle de « grand classique réinterprété »… je suppose que ça veut dire qu’il a pris quelques libertés avec la recette d’origine (et au fait, soit dit en passant, la salade niçoise n’est pas une appellation contrôlée, mais bon, j’dis ça, j’dis rien…). Il y en a qui ont fini l’année de mauvaise humeur apparemment... meilleurs voeux pour 2014 ! En tous cas, bien bonne cette salade du Sud :-)  -  06 janv. 2014  (Allrecipes France)

    par
    1

    quelle honte !! la salade niçoise ne contient aucun légumes cuits !! vous massacrez un plat typique de Nice uniquement des légumes de saisons et crus !! renseignez vous avant de dire n'importe quoi et pas de salade verte jamais ! on utilise des poivrons salades ! pas des poivrons grillés au four ! pas de moutarde et encore moins de vinaigre ! et dans votre recette le basilic est parti en vacance bref n'importe quoi !!  -  26 déc. 2013  (Allrecipes France)

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!