Confiture de prune à la cardamome

    (20)
    7 heures 40 minutes

    La cardamome ajouter un goût inhabituel et subtil à cette confiture. Pas besoin d’acheter de la pectine, cette recette donne une confiture riche et savoureuse à la belle couleur bourgogne. Ajustez la quantité de sucre au goût, en n’en mettant pas trop au départ.


    12 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 100 

    • 5 lb de prunes fraîches
    • 1 tasse d’eau
    • 12 gousses de cardamome
    • 4 tasses de sucre
    • 1/4 c. à thé de beurre

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 10min  ›  Cuisson : 5h30min  ›  Temps extra : 2h refroidissement  ›  Prêt en : 7h40min 

    1. Dans un évier rempli d’eau, rincer les prunes et en retirer les queues. Mettre les fruits dans une casserole à fond épais. Ajouter l’eau et la cardamome et porter à ébullition à feu moyen. Faire mijoter à découvert, à feu doux pendant environ 1 1/2 heure. Laisser refroidir.
    2. Pour dénoyauter les prunes, presser les prunes refroidies à travers un tamis en recueillant leur jus dans un grand bol. Presser des petites quantités de chair écrasée au-dessus du bol, en prenant soin de retirer les noyaux et la peau des fruits.
    3. Remettre les prunes et leur jus dans la casserole avec le sucre et le beurre. Cuire à feu très doux et laisser mijoter ainsi jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir, environ 4 heures.
    4. Pour vérifier que la pectine s’est bien développée, transférer une cuillerée du mélange sur une assiette et la placer au réfrigérateur pendant quelques minutes; le mélange devrait se tenir mollement et ne plus être sirupeux.
    5. Mettre la confiture chaude dans des pots stérilisés, essuyer le rebord des pots et sceller avec les couvercles stériles. Laisser les pots refroidir à température ambiante et vérifier que les pots sont bien scellés (les couvercles ne doivent pas bouger du tout sous la pression d’un doigt).

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (20)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!