Confiture de prunes traditionnelle

    (73)
    2 heures 50 minutes

    Une confiture de prunes traditionnelle et délicieuse, qui me rappelle bien des souvenirs de jeunesse.


    56 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 128 

    • 4-1/2 tasses de prunes dénoyautées et hachées
    • 1/2 tasse d’eau
    • 7-1/2 tasses de sucre
    • 1/2 c. à thé de beurre (optionnel)
    • 1 sachet (50 g) de pectine de fruits en poudre
    • 8 pots Mason de 1 tasse de contenance

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 30min  ›  Cuisson : 20min  ›  Temps extra : 2h refroidissement  ›  Prêt en : 2h50min 

    1. Placer les prunes dans une casserole avec l’eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir, et laisser mijoter 5 minutes. Incorporer le sucre et ajouter le beurre pour réduire la mousse, si nécessaire. Porter à bonne ébullition à feu vif, en brassant constamment, puis ajouter rapidement la pectine. Re-porter à ébullition et bouillir 1 minute en brassant constamment. Retirer du feu et retirer et jeter la mousse qui s’est formée sur le dessus du mélange.
    2. Stériliser les pots Mason dans l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Placer la confiture dans les pots stérilisés encore chauds, en laissant 1/2 cm de libre dans le haut des pots. Passer un couteau ou une spatule mince sur les bords intérieurs des pots pour enlever les bulles d’air qui se sont formées entre la confiture et les pots. Essuyer le bord des pots avec un papier essuie-tout humide pour enlever tout résidu de nourriture. Déposer les couvercles et visser l’anneau autour.
    3. Placer une grille au fond d’une grande casserole et remplir celle-ci d’eau jusqu’à la moitié de la hauteur. Porter à ébullition à feu vif puis déposer doucement, à l’aide d’une pince, les pots de confiture, à la verticale, dans la casserole d’eau, en laissant 2 pouces de distance entre chaque pot. Verser plus d’eau bouillante dans la casserole si nécessaire, afin que l’eau dépasse de 1 pouce le dessus des pots Mason. Porter à ébullition, couvrir la casserole et laisser bouillir 10 minutes.
    4. Retirer les pots Mason de la casserole et placer sur une surface plane couverte d’un linge ou sur une planche de bois et laisser refroidir à 2 pouces de distance, jusqu’à refroidissement complet. Une fois bien refroidis, tester l’étanchéité des pots en appuyant le doigt sur le couvercle; le couvercle ne doit pas bouger du tout de haut en bas. Conserver dans un endroit sombre et frais. Une fois un pot ouvert, conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (73)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!