Dans cette recette, les koftas, boulettes grecques d'agneau aux herbes, à l'ail et à l'oignon, sont servies dans des pains pitas avec de la salade mesclun, des crudités et du yogourt. Équilibre garanti!
É
Éric Jouan
Si vous avez fait cette recette, dites‑le nous!
Ingrédients
Portions: 6
1 tasse de roquette
1/2 tasse d'herbes mélangées ciselées (persil plat, menthe et basilic)
6 échalotes finement émincées
6 pains pitas
1⁄2 concombre coupé en fines lamelles dans la longueur
jus de citron
6 c. à soupe de yogourt nature
Pour les koftas
350 g de filet d'agneau haché
1 œuf
2 belles gousses d'ail écrasées
1 c. à soupe de feuilles d'origan frais
1 c. à soupe de feuilles de thym frais
1 gros oignon finement émincé
1 3/4 tasse de mie de pain frais
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Pour servir
1 citron coupé en 6 quartiers
quelques tomates cerises
Étapes de préparation Préparation : 35min › Cuisson : 15min › Prêt en : 50min
Préparez les koftas. Mettez l'agneau haché dans un bol. Ajoutez l'œuf, l'ail, l'origan, le thym et l'oignon. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien. Ajoutez la mie de pain émiettée et pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Façonnez cette préparation en 24 petites boulettes, puis aplatissez-les légèrement entre vos mains humides pour obtenir des koftas de 1 cm d'épaisseur environ.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive. Faites-y dorer les koftas 2 min de chaque côté à feu vif. Baissez le feu. Poursuivez la cuisson 5 min à feu moyen en secouant de temps en temps la poêle. Retournez les koftas. Laissez-les cuire 4 à 5 min de l'autre côté.
Pendant ce temps, mélangez la roquette, les herbes fraîches et les échalotes dans un bol. Faites très légèrement griller les pitas au grille-pain, puis ouvrez-les.
Répartissez le mélange précédent, le concombre et les koftas dans les pitas. Arrosez d'un filet de jus de citron, puis nappez de yogourt. Servez aussitôt, avec les quartiers de citron et les tomates cerises.