Spaghettis aux pétoncles, asperges et bettes à carde
1 / 1 Photo de :  Éric Jouan
Faire glisser

Spaghettis aux pétoncles, asperges et bettes à carde

À propos de cette recette: Il est toujours préférable de cuire les pâtes al dente, comme dans ce plat: leur index glycémique reste ainsi modéré. Autre atout diététique de cette recette, la cuisson des asperges et des bettes sans blanchiment préalable, ce qui leur permet de conserver au maximum leurs nutriments bienfaisants.

Éric Jouan

Ingrédients

Portions: 4 

  • 300 g de spaghettis (2/3 pqt de 450 g)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 350 g de pétoncles avec leur corail (si vous en trouvez)
  • 200 g d'asperges vertes coupées en tronçons de 3 cm
  • 1⁄2 c. à thé de gingembre râpé le zeste râpé et le jus de 1⁄2 citron
  • 4 1/2 tasses de feuilles de bettes à carde grossièrement émincées
  • 1 c. à thé de gros sel
  • sel, poivre

Étapes de préparation

Préparation : 15min  ›  Cuisson : 15min  ›  Prêt en : 30min 

  1. Faites cuire les spaghettis à l'eau bouillante additionnée de gros sel selon les indications figurant sur l'emballage, en les gardant al dente. Égouttez-les et réservez-les au chaud.
  2. Mettez l'huile d'olive à chauffer dans un wok à feu assez vif. Déposez les pétoncles sur le fond et faites-les cuire 3 min environ en les retournant plusieurs fois à l'écumoire: ils doivent être à peine cuits. Réservez-les dans une assiette.
  3. Mettez les asperges dans le wok, ainsi que le gingembre et le zeste de citron. Faites-les sauter 4 min environ à feu moyen en remuant.
  4. Ajoutez les feuilles de bettes et mélangez. Arrosez avec 1/3 tasse d'eau et portez à frémissements. Laissez cuire 5 min environ en remuant de temps en temps: l'eau doit s'être évaporée et les légumes doivent être bien tendres.
  5. Remettez les pétoncles dans le wok. Arrosez le tout de jus de citron, salez et poivrez. Ajoutez les spaghettis chauds et mélangez délicatement. Servez sans attendre.

Astuce

Utilisez les côtes des bettes pour préparer un gratin au fromage, par exemple: faites-les cuire 5 à 6 min à l'eau bouillante additionnée de gros sel, égouttez-les bien et disposez-les dans un plat à four beurré. Nappez-les d'un peu de crème liquide et recouvrez le tout de lamelles de comté ou de reblochon. Passez 15 min au four préchauffé à 375°F (190°C).

Encore plus de recettes...

Commentaires (0)

Vos commentaires

Attribuez-y quelques étoiles!
Qu'en avez-vous pensé? Partagez vos commentaires!

Collections de recettes similaires