Dinde des Fêtes farcie aux châtaignes

    (14)
    5 heures 35 minutes

    Cette dinde est idéale pour recevoir la famille. Elle est simple et chic à la fois à cause de la présence des châtaignes qui donnent un goût subtil à la farce.


    21 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 16 

    • 2 lb de châtaignes
    • 2 tasses de beurre
    • 2 tasses d’oignon émincé
    • 2 tasses de céleri émincé
    • 10 tasses de chapelure sèche
    • 1 c. à thé de thym séché
    • 1 c. à thé de marjolaine séchée
    • 1 c. à thé de sarriette séchée
    • 1 c. à thé de romarin séché
    • 1 dinde entière (12 lb), cou et abats retirés
    • sel et poivre au goût

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 45min  ›  Cuisson : 4h30min  ›  Temps extra : 20min repos  ›  Prêt en : 5h35min 

    1. Avec un couteau aiguisé, faire une incision en croix sur le côté plat de chaque châtaigne. Mettre les châtaignes dans une casserole, les recouvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes. Égoutter. Pendant qu’elles sont chaudes, retirer la coquille et la peau brune des châtaignes. Remettre les châtaignes dans la casserole et faire bouillir à nouveau pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et hacher grossièrement.
    2. Pour faire la farce : Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter les oignons et le céleri et cuire jusqu’à tendreté. Incorporer la chapelure et les châtaignes et mélanger étroitement. Assaisonner de thym, de marjolaine, de sarriette et de romarin.
    3. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
    4. Rincer la dinde à l’eau froide et l’assécher avec du papier essuie-tout. Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur de la dinde. Remplir les cavités de la volaille avec la farce préparée, sans tasser. Fermer les cavités avec de la ficelle ou des cure-dents et attacher les pattes ensemble, sans serrer. Mettre la dinde sur une grille dans une rôtissoire moyenne.
    5. Faire cuire la dinde au four pendant 3 1/2 à 4 1/2 heures, jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 180°F (82°C) et celle de la farce 165°F (75°C). Une tente de papier d’aluminium peut être placée sur la dinde pour éviter qu’elle ne brûle. Retirer la dinde du four, transférer sur un plateau et laisser reposer 20 minutes avant de trancher.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (14)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français sur cette recette. Vous pouvez toutefois en lire sur nos autres sites, dans leur langue respective :

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!