Saumon poché avec sauce hollandaise maison

    (41)
    25 minutes

    Voici ma recette de saumon poché garni d'une onctueuse sauce hollandaise maison. Je le sers avec des cubes de patates sucrées et du brocoli.


    52 utilisateurs ont fait cette recette.

    Ingrédients
    Portions: 2 

    • 3 c. à soupe de jus de citron rais
    • 1 c. à soupe d’huile d’olive
    • sel et poivre au goût
    • 2 filets (175g ch.) de saumon sans peau, sans arêtes
    • 3 jaunes d’œufs
    • 1 c. à soupe d’eau chaude
    • 1 tasse de beurre, en petits morceaux
    • 2 c. à soupe de jus de citron frais
    • sel et poivre au goût
    • 2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée

    Ajouter à ma liste d'épicerie
    Votre liste d'épicerie à portée de main, où que vous soyez. C'est facile et gratuit!
    Voir ma liste d'épicerie

    Étapes de préparation
    Préparation : 15min  ›  Cuisson : 10min  ›  Prêt en : 25min 

    1. Dans une petite poêle assez grande pour contenir les deux filets de saumon côte à côte, verser le jus de citron et l’huile d’olive avec assez d’eau pour obtenir 3/4 pouce de liquide. Saler et poivrer l’eau, puis ajouter le saumon. Verser juste assez d’eau pour recouvrir le poisson.
    2. Chauffer à feu moyen-vif, jusqu’à ce que l’eau soit chaude et fumante, mais pas bouillante. Réduire le feu si nécessaire, pour garder l’eau à cette chaleur. Faire pocher le saumon jusqu’à ce qu’il soit opaque et ferme au toucher. Pendant la cuisson du saumon, préparer la sauce.
    3. Verser quelques pouces d’eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen-vif et maintenir l’eau à faible ébullition. Mettre les jaunes d’œufs dans un bol en métal et en fouettant, incorporer l’eau chaude. Placer le bol au-dessus de l’eau bouillante : attention, il ne doit pas toucher l’eau. Fouetter constamment jusqu’à épaississement des jaunes. Ils doivent doubler de volume. Il sera peut-être nécessaire de retirer le bol de la source de chaleur de temps en temps afin d’éviter que les jaunes ne cuisent.
    4. Une fois les jaunes ayant doublé de volume, incorporer le beurre en fouettant, un cube à la fois, jusqu’à ce qu’il fonde et s’incorpore à la sauce. Attendre que chaque cube fonde avant d’en ajouter un autre. Une fois tout le beurre incorporé, retirer du feu, ajouter le jus de citron, du sel et du poivre.
    5. Pour servir, égoutter le saumon et disposer un filet dans chaque assiette. Garnir généreusement de sauce hollandaise chaude et saupoudrer de ciboulette.

    Recettes consultées récemment

    Commentaires et notations
    Moyenne des notations :
    (41)

    Commentaires en français (2)

    par
    2

    La photo m'a fait envie. Pas évident de faire la sauce hollandaise au bain marie mais j'ai réussi. Très bon !  -  29 avr. 2010  (Allrecipes France)

    par
    0

    J'adore la sauce hollandaise et avec du saumon encore plus. Merci pour cette recette super.  -  17 avr. 2010  (Allrecipes France)

    Commentaires en langues étrangères, sur nos autres sites

    Vos commentaires

    Attribuez-y quelques étoiles!