Pour un souper raffiné, préparez un tendre et délicieux faisan braisé, ou ajoutez un peu de sa viande dans une bonne soupe-repas consistance et santé.
Voici une excellente façon de préparer la viande de faisan. Des amuse-gueules épicés, croustillants et délicieux mettrons l’eau à la bouche de tous vos invités.
Pauvre en lipides et particulièrement goûteux, le faisan est fort prisé des gourmets. Dans cette recette, une cuisson en casserole lui garde tout son moelleux. Les pois cassés qui accompagnent ici les champignons et les légumes de sa garniture enrichissent le plat de sucres lents très bénéfiques.
Protégée par une couche d’herbes, cette viande cuite rapidement à la poêle ne se dessèche pas. Elle est accompagnée d’une délicate sauce au vin blanc et à l’orange et servie parsemée de persil.
Tous les amateurs de volaille pourront vous le dire : il n’est pas facile de trouver une bonne recette de faisan. Alors ne cherchez plus ; en voici une qui vous donnera un résultat d’une tendresse incroyable. Même les enfants se régaleront ! C’est une amie qui m’a donné cette recette il y a bien longtemps, et je l’ai un peu adaptée au fil des années.
Très peu gras, le faisan gagne à être bardé de jambon de Parme. Cette opération évite qu'il ne se dessèche à la cuisson tout en lui conférant une saveur qui s'allie harmonieusement à celle des lentilles et des poireaux.
Les suprêmes de faisan sont ici enveloppés de pancetta (jambon fumé italien), parfumés au laurier et cuits au four avec de jolis poivrons jaunes.
Une sauce au genièvre et à l'orange, des noix croquantes et des cœurs de céleri donnent une saveur originale à cet excellent plat d'hiver. Servez-le avec une purée de carottes, panais et pommes de terre bien chaude.
Si vous avez rôti des faisans la veille, vous pourrez aisément transformer leurs carcasses en une soupe nourrissante et goûteuse. Complétée de riz légèrement croquant, de tendres champignons et d'herbes fraîches, elle constituera une entrée parfaite pour un plat principal léger.
J’ai reçu de la viande de faisan de mon père, qui est chasseur, et ai inventé cette recette. On pourrait aussi bien utiliser du poulet.
Faites changement des pâtés à la viande traditionnels et préparez-en un avec de la viande de faisan, tendre et savoureuse. Vous ne serez pas déçus! Et si vous avez vous-même chassé le faisan, cela sera encore plus satis…faisan! :-)