Gâteau au thé vert ou cuit à la vapeur, tartelettes aux œufs ou biscuits chinois... préparez vous-même vos desserts asiatiques pour garnir la table de buffet!
Un dessert simple et délicieux qui s’inspire de la cuisine Thaïe. Exotique et pleine de saveurs, c’est la petite douceur favorite de ma famille. Parfaite après un poulet au cari.
C’est l’un de mes plats préférés. À chaque fois, que je vais dans un restaurant thaï, je prends ce dessert avec dessus de la crème glacée à la noix de coco ou du miel. Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment, c’est si bon! J’utilise des bananes mais vous pouvez aussi utiliser des patates douces pour cette recette.
Des petits biscuits au beurre, décorés d’une amande. Une recette toute simple et pourtant savoureuse. Comptez une heure en plus pour laisser la pâte reposer.
Ces petites bouchées sucrées asiatiques plaisent à tous les coups. Elles se congèlent bien. Saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir.
On dit que c’est le saindoux qui donne la vraie saveur traditionnelle. Quoi qu’il en soit, si vous préférez, vous pouvez le remplacer par du beurre ou de la margarine et vous obtiendrez un résultat tout aussi bon.
Des bananes enroulées dans une feuille de riz comme un rouleau de printemps. Très facile à faire et délicieux avec de la crème glacée.
Une version au micro-ondes du mochi, le dessert japonais.
Ces petits flans chinois sont vraiment faciles à faire. De plus, si vous n’utilisez pas toute la garniture aux œufs, vous pouvez la conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours et l’utiliser plus tard. Les proportions de cette recette donnent un dessert assez peu sucré; vous pouvez rajouter un peu de sucre dans la garniture si vous le souhaitez, et même ajuster la quantité de sucre dans la pâte.
Ce pouding à la noix de coco est typiquement servi dans les restaurants dim sum chinois. Très facile à préparer, il n’en est pas moins délicieux. Attention cependant, on utilise pour cette recette des blancs d’œufs crus ; pour éviter les risques de salmonellose, on peut les remplacer par des blancs d’œufs reconstitués ou pasteurisés.
Des petites tartelettes aux œufs absolument délicieuses et très fidèles à la tradition asiatique. Un fond de pâte brisée, du flan par-dessus, et le tout cuit au four. C’est facile, très rapide et savoureux!