Pétrir de la pâte

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Pétrir de la pâte
1 de 5
<
>
Pétrir la pâte à pain aide à développer le gluten contenu dans la farine de blé. Sans gluten convenablement développé, le pain sera plat et dur plutôt que tendre, moelleux et délicieux.



1 Pétrir de la pâte photo étape par étape 1
Placer la pâte à pain sur une surface de travail bien farinée. Saisir le côté de la pâte le plus éloigné du corps et le rabattre vers soi.
2 Pétrir de la pâte photo étape par étape 2
La pâte est maintenant pliée en deux. Avec les deux mains et en se servant du poids du corps, appuyer fortement sur la pâte. Les premières minutes de pétrissage requièrent beaucoup de farine. Attention cependant de ne pas en utiliser plus que nécessaire pour ne pas perturber l’équilibre farine-eau-sel.
3 Pétrir de la pâte photo étape par étape 3
Faire faire à la pâte un quart de tour sur elle-même (rotation de 90°). Plier en deux de la même façon qu’à l’étape, en appuyant fortement sur la pâte. Répéter cette technique jusqu’à obtention d’une pâte souple, douce et élastique (compter environ 10 minutes de pétrissage).
On ne peut jamais trop pétrir (ou presque)
Ne pas avoir peur de trop pétrir la pâte. Il faut vraiment un temps de pétrissage très long pour nuire à l’action du gluten.
Différents types de farine
Certaines farines donnent une pâte dense, peu importe combien de temps elle est pétrie. La farine de seigle, par exemple, ne contient pas de gluten, c’est pourquoi elle est souvent additionnée de farine de blé. La farine de blé entier est riche en protéines, mais le son qu’elle contient peut nuire au développement du gluten, ce qui rend la plupart des pains de farine de blé entier à 100% assez lourds.
4 Pétrir de la pâte photo étape par étape 4
Si des raisins, des noix ou des olives sont ajoutés, c’est à cette étape qu’il faut le faire. Une pâte complètement développée devrait être souple et contenir de petites bulles d’air, juste sous la surface de la peau.
5
Une fois le pétrissage terminé, donner à la pâte la forme d’une boule. Mettre celle-ci dans un bol huilé et la retourner pour qu’elle soit légèrement enduite d’huile. Couvrir le bol avec un linge propre humide ou du cellophane. Laisser la pâte lever tel qu’indiqué dans la recette suivie.
6
Entre la première et la deuxième levée, il n’est pas nécessaire de pétrir à nouveau la pâte; il suffit d’appuyer dessus pour en extraire les bulles de gaz.
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Consultées récemment


Recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine