Me connecter Devenir membre

Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes favorites. Ajoutez des mots-clés, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile!

Catégories


Cuire à grande friture

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Cuire à grande friture
1 de 8
<
>
Une délicieuse façon de cuire plusieurs gâteries populaires; frites, chips, beignes, etc. La friture, contrairement à ce que plusieurs pensent, n’a pas à être lourde et graisseuse. Il suffit de la faire de la bonne façon.

Précautions
Cette méthode de cuisson peut être dangereuse à cause de la température élevée de l’huile et du potentiel de brûlures. Il faut donc être extrêmement prudent quand on fait frire des aliments à grande friture.

Nous illustrons ici la cuisson de boules de maïs à l’oignon pour expliquer cette méthode.

1 Cuire à grande friture photo étape par étape 1
Pour la grande friture, il est préférable d’employer une huile neutre comme l’huile de canola ou l’huile d’arachide. Le shortening végétal et le lard conviennent aussi. L’huile d’olive et le beurre brûlent à des températures beaucoup plus basses que ces autres huiles, ce qui tend à donner un goût amer et trop cuit aux aliments. Verser assez d’huile dans la casserole pour que ce qui y sera frit puisse en être recouvert.
2 Cuire à grande friture photo étape par étape 2
Chauffer la casserole d’huile à feu élevé. Chauffer une grande quantité d’huile peut prendre du temps. L’huile devrait être à 365°F (185°C); se servir d’un thermomètre qui peut s’accrocher au rebord de la casserole. L’huile commence à brûler entre 400°F et 450°F (200°C à 225°C) et prend feu autour de 500°F (250°C), il est donc primordial de surveiller constamment sa température. Une fois la température désirée atteinte, réduire à feu doux. Si la température sur le thermomètre se met à baisser, augmenter légèrement le feu, jusqu’à ce qu’il indique à nouveau 365°F (185°C).
3 Cuire à grande friture photo étape par étape 3
Pour éviter que l’huile ne gicle au moment d’y mettre les aliments à frire, utiliser une longue cuillère. Mettre l’équivalent de 1 ½ c. à soupe de pâte de maïs dans l’huile chaude. Si la pâte est mise dans l’huile de trop haut, les éclaboussures pourraient être dangereuses. Plus les aliments sont près de la surface au moment d’être introduits dans l’huile, plus cette méthode de cuisson est sécuritaire.
4 Cuire à grande friture photo étape par étape 4
Commencer par frire une seule boule de pâte pour tester l'huile. Immédiatement quand la pâte de maïs entrera dans l’huile, celle-ci se mettra à bouillonner vivement. Une fois la boule de pâte dorée à l’extérieur, la sortir et vérifier qu’elle est cuite à l’intérieur également. Si elle est bien dorée à l’extérieur mais pas assez cuite à l’intérieur, réduire la température de l’huile à environ 325°F (165°C) et recommencer.
5 Cuire à grande friture photo étape par étape 5
Une fois la température de cuisson idéale atteinte, mettre quelques cuillerées de pâte dans l’huile. Ne pas trop en mettre, cela aurait pour effet de faire baisser la température de l’huile de façon significative, ce qui résulterait en des boules de pâte graisseuses. De plus, si elles sont trop tassées, les boules de pâte risquent de se coller les unes aux autres.
6 Cuire à grande friture photo étape par étape 6
Une fois les boules de maïs bien dorées, les retirer de l’huile avec une cuillère trouée et les déposer sur du papier absorbant ou sur une grille de refroidissement.
7 Cuire à grande friture photo étape par étape 7
C’est maintenant le temps d’assaisonner, pendant que les aliments sont encore chauds, tout juste frits (dans le cas de beignes, c’est le moment de les rouler dans le sucre).
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

  Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Recettes consultées récemment


Mes recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine