Visites :
Dernière mise à jour :

Construire une maison en pain d'épices

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Construire une maison en pain d'épices
1 de 14
<
>
Construire une maison en pain d’épices n’est pas une tradition des Fêtes dans toutes les familles québécoises, mais est certainement une bonne façon de passer du bon avec les enfants, qui se feront un plaisir de participer à la décoration.

Ce qu’il vous faut :
Avant de commencer la construction de votre maison, assurez-vous d’avoir sous la main :

  • Un pochoir : il vous aidera à découper les murs et les panneaux du toit de votre maison. Cliquez ici pour télécharger notre pochoir de base.
  • Un rouleau à pâte
  • Des tôles à biscuits
  • Du papier d’aluminium
  • Des boîtes de conserve à utiliser comme support
  • Une base solide et dure sur laquelle construire la maison (une double épaisseur de carton épais ou une planche à découper font bien l’affaire)
  • Du glaçage en quantité suffisante
  • Des poches à douilles et des sacs de rechange
  • Du temps : faire une maison en pain d’épices demande beaucoup de temps. Ainsi, il est bien d’y aller par étape, et d’avoir du temps à y consacrer quelques jours d’affilée.


  • Avant de commencer:

    Préparer d’abord la pâte : pour faire une maison en pain d’épices, il vous faudra doubler une recette normale de Bonhommes en pain d’épices. Vous pouvez également consulter nos quelques recettes spécifiquement créées pour les maisons en pain d’épices.

Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 1
Rouler la pâte préalablement réfrigérée.
Pourquoi réfrigérer la pâte?
La pâte refroidie est beaucoup plus facile à manier et couper que la pâte à température de la pièce. Cela prévient aussi que la pâte ne s’étale ou ne rétrécisse trop lors de la cuisson.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 2
Tapisser des tôles à biscuits de papier parchemin et étendre la pâte sur ce dernier. Placer le pochoir au-dessus de la pâte et, à l’aide d’un couteau à bout pointu, découper les panneaux du toit, des murs latéraux, avant et arrière. Découper les fenêtres, si désiré. Retirer les bouts de pâte inutilisés et réfrigérer la pâte pendant 15 minutes.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 3
Retirer la pâte du réfrigérateur et cuire au four de 20 à 30 minutes, toujours en suivant la recette choisie. Cuire pour que les biscuits soient fermes en leur centre, mais sans que les bords ne soient trop dorés. Laisser refroidir complètement avant de manipuler.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 4
Une fois les murs de la maison cuits et refroidis (cela peut être fait la veille), il est temps de construire la maison! Décider de l’emplacement de la maison sur la planche à découper ou autre planche solide. Remplir une poche à douilles de glaçage, qui servira comme élément collant pour fixer les murs entre eux. Étendre une généreuse ligne de glaçage sur le dessous de la base d’un des murs latéraux; faire tenir le mur à la verticale, glaçage vers le bas, pendant 5 minutes. Utiliser ensuite des boîtes de conserve (une de chaque côté du mur) pour tenir le mur en place, pendant que le glaçage sèche.
Quoi utiliser comme base?
Une base solide est essentielle pour faire tenir la maison en place et pouvoir en profiter pendant tout le temps des Fêtes. Utiliser une grande planche à découper en bois ou en plastique solide, recouverte de papier d’aluminium. Cela est non seulement moins salissant, mais facilite aussi la décoration du jardin autour de la maison.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 5
Étendre une généreuse ligne de glaçage sur le dessous de la base du mur avant, ainsi que sur le côté avant du mur latéral déjà en place. Disposer le mur avant à la verticale, à 90° du mur latéral, et faire coller ces derniers ensemble. Tenir le mur avant 5 minutes, puis retenir les côtés avec des boîtes de conserve.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 6
Ajouter le deuxième mur latéral de la même façon : stabiliser le mur au sol avec une ligne de glaçage sur le dessous et sur le côté avant. Coller avec le mur avant, tenir 5 minutes puis faire tenir avec des boîtes de conserve.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 7
Ajouter du glaçage pour stabiliser davantage les murs, si nécessaire.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 8
Ajouter le mur arrière de la même façon, et tenir en place 5 minutes. Avec précautions, retirer les boîtes de conserve qui pourraient se retrouver à l’intérieur de la maison et renforcer les joints intérieurs des murs et du plancher avec plus de glaçage. Laisser reposer au moins une heure avant d’ajouter le toit (utiliser encore des boîtes de conserve pour le soutien, si nécessaire).
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 9
Une fois les murs bien solides, retirer les boîtes de conserve à l’intérieur de la maison. Construire le toit un côté à la fois. Étendre une ligne de glaçage sur les bords de la maison ou seront déposés les panneaux du toit. Étendre une couche également tout autour de l’intérieur d’un des panneaux du toit. Mettre le panneau en place, en l’alignant avec les côtés des murs avant et arrière.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 10
Le mur devrait dépasser d’environ 1.5 cm vers le bas. Avec précautions, coller les joints du toit, à l’intérieur de la maison. Tenir en place 5 minutes et utiliser ensuite des boîtes de conserves pour supporter le panneau du toit pendant qu’il finit de sécher.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 11
Ajouter le deuxième côté du toit de la même façon, en omettant évidemment de sceller à partir de l’intérieur de la maison. Tenir en place 5 minutes. Laisser sécher au moins 6 heures, si possible tout une nuit.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 12
Une fois la maison assemblée et les joints bien séchés, il est temps de passer à la décoration! Commencer par le toit en utilisant du glaçage, des biscuits en forme de tuiles ou des bonbons au choix.
Construire une maison en pain d'épices photo étape par étape 13
Décorer les murs avec des bonbons, du chocolat, de la réglisse, du glaçage, des Pretzels ou des céréales. Décorer le jardin et le pourtour de la maison avec du coconut, pour faire l’effet de neige.
Laissez aller votre imagination et celle des enfants! Amusez-vous!
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?
  • Commentaire de: maloju

    merci beaucoup pour cette recette qui m'a permis de faire un village en pain d'épice avec mes enfants de 10,9 et 2 ans . la construction de la maison à était un peu difficile mais pour la déco les jeunes ont adoré. Vous pouvez voir des photos à www.les-aventures-de-ma-petite-tribu.over-blog.com
    29 déc. 2010
    • maloju
    • Niveau intermédiaire
    • Canada

Historique

Consultées récemment


Recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine