Me connecter Devenir membre

Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes favorites. Ajoutez des mots-clés, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile!

Comment cuire un poulet au four

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : eM
Comment cuire un poulet au four
1 de 1
<
>
Découvrez comment rôtir un poulet à la perfection.



Ustensiles
Tout ce dont vous avez besoin est une rôtissoire et un thermomètre à viande.

Utiliser une rôtissoire permettra non seulement au poulet de cuire uniformément, mais l’empêchera de reposer dans ses gras de cuisson, ce qui lui donnera une texture bien croustillante. Pour un nettoyage facilité, on peut tapisser le fond de la rôtissoire d’un papier d’aluminium, avant la cuisson.

Saumure
Un des secrets pour un poulet bien tendre et juteux est la saumure, ou le marinage dans un bain d'eau salée. Si votre poulet est kasher, il a sans doute déjà passé ce processus, nul besoin pour vous de le faire. Si votre poulet n’est pas kasher…

Dissoudre 1/2 tasse de sel kasher (ou 1/4 tasse de sel de table) dans 2 litres d’eau. Immerger le poulet complètement dans l’eau salée et le placer au réfrigérateur.

Laisser saumurer pendant au moins une heure, 5-6 heures tout au plus.

Jeter la saumure, rincer le poulet à l’eau courante froide et essorer le poulet avec du papier essuie-tout. Pour encore plus de croustillant, laisser reposer le poulet au réfrigérateur encore une heure, voire toute une nuit, avant de le rôtir.

Si vous ne saumurez pas le poulet, pensez tout de même à le rincer sous l’eau froide, l’essorer et retirer tout résidu ou corps étranger qui se trouverait à la surface de la peau.

Assaisonnements
Un poulet assaisonné de simple sel, poivre et beurre est délicieux, mais il est si facile d’y ajouter encore plus d’épices et d’herbes, pour le rendre encore plus savoureux! Hacher des herbes fraîches et les insérer sous la peau du poulet avec un peu de beurre, ou encore farcir le poulet d’un mélange d’herbes, d’oignon et d’ail. On peut utiliser des tranches d’agrumes, pour lui donner un léger goût d’orange ou de citron.

Frottez-le!
Plusieurs aiment frotter le poulet avec une marinade sèche, ou mélange d’épices, qui lui donnent goût et saveurs. Insérer le mélange d’épices sous la peau du poulet et à l’intérieur de celui-ci, de façon à ce que les épices ne brûlent pas lors de la cuisson. Cette technique est idéale si l’on considère retirer la peau du poulet après la cuisson; les saveurs infuseront sous la peau et la chair s’en imprégnera!

Pour une marinade sèche à la mode du Sud : poudre de chili, cumin et sauge.
Pour une marinade sèche à l’indienne : coriandre moulue, curcuma, garam masala (en parts égales).
Pour une marinade sèche à la thaïe : pâte de gingembre, citronnelle, piment forts verts, coriandre et jus de lime.

Avec ou sans peau?
Dorée et croustillante, la peau cuite du poulet fait le régal de plusieurs. Elle ajoute toutefois beaucoup de matières grasses à votre repas. Que vous décidiez de la retirer ou de la consommer, toujours conserver la peau pour la cuisson du poulet. Cuire le poulet avec sa peau permet de conserver ses jus et son humidité, et empêche le poulet de dessécher.

Ficeler le poulet
Bien que cette étape ne soit pas essentielle, attacher le poulet de façon à ce que les cuisses soient refermées aide à la manipulation du poulet, en plus de retenir la farce à l’intérieur, si le poulet est farci.

1. Couper un morceau de ficelle à cuisson de 3 pieds de long.
2. Déposer le poulet sur une surface propre, poitrine vers le haut.
3. Tenir les deux bouts de la ficelle dans les mains et de l’autre main, faire passer le centre de la ficelle sous la queue du poulet et l’enrouler autour.
4. En prenant les deux bouts de la ficelle, fermer les cuisses du poulet sur elles-mêmes, en faisant un X avec la ficelle.
5. Passer la ficelle sous et autour des ailes, puis l’attacher au milieu de la poitrine. S’assurer que le bout des ailes est retenu par la ficelle.

Rôtir le poulet
Il y a deux méthodes pour rôtir le poulet au four.

Méthode normale :
1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
2. Faire rôtir le poulet (décongelé) 20 minutes par lb de viande, plus 15 minutes en fin de cuisson.
Ex. Un poulet de 3 lb devra cuire 60 minutes + 15 minutes en fin de cuisson, donc 75 minutes au total.

Méthode à haute température :
1. Calculer le temps total de cuisson en considérant 20 minutes de cuisson par lb de viande.
2. Préchauffer le four à 450°F (230°C). Cuire le poulet 10-15 minutes à haute température.
3. Abaisser la température du four à 350°F (175°C) et poursuivre la cuisson pour atteindre la durée totale de cuisson.
Ex. Un poulet de 3 lb devra cuire un total de 60 minutes. Les 10-15 premières minutes, il cuira à 450°F (230°C) et les dernières 45-50 minutes, il cuira à 350°F (175°C).

Prêt, pas prêt?
La température peut varier d’un four à l’autre. Peu importe la méthode de cuisson utilisée, la seule technique fiable pour vérifier que le poulet soit cuit est la température interne de sa viande. Un thermomètre à viande inséré dan la partie intérieure des cuisses (sans toucher à l’os) devrait indiquer au moins 165°F (74°C).

La température continuera d’augmenter de quelques degrés même une fois sorti du four. S’il manque quelques degrés à la température de la viande, attendre quelques minutes et reprendre la température.

Une fois sorti du four, couvrir le poulet avec une bonne épaisseur de papier d’aluminium et le laisser reposer 10 minutes avant de le couper. Cela permet aux jus de cuisson de se redistribuer dans la viande, et cela donne en bout de ligne un poulet plus tendre et juteux.

Temps de cuisson
Les temps de cuisson ci-dessous sont ceux d’un poulet non farci. Pour un poulet farci, ajouter 15 minutes de cuisson au temps total. La température de la farce devrait également atteindre 165°F (74°C).


Poids du poulet (en lb) Méthode normale
Méthode à haute température
2.5 à 3.0 lb 1 heure 15 minutes 1 heure
3.0 à 3.5 lb 1 heure 25 minutes 1 heure 10 minutes
3.5 à 4.0 lb 1 heure 35 minutes 1 heure 20 minutes
4.0 à 4.5 lb 1 heure 45 minutes 1 heure 30 minutes
4.5 à 5.0 lb 1 heure 55 minutes 1 heure 40 minutes
5.0 à 5.5 lb 2 heures 5 minutes 1 heure 50 minutes
5.5 à 6.0 lb 2 heures 15 minutes 2 heures
6.0 à 6.5 lb 2 heures 25 minutes 2 heures 10 minutes
6.5 à 7.0 lb 2 heures 35 minutes 2 heures 20 minutes
7.0 à 7.5 lb 2 heures 45 minutes 2 heures 30 minutes
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

  Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Recettes consultées récemment


Mes recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine