Poulet : conseils de base

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : Dianne
Poulet : conseils de base
1 de 1
<
>


Découvrez comment manipuler, conserver, décongeler et cuire le poulet.



Garder au frais ou congeler
Conserver le poulet cru dans la partie la plus froide du réfrigérateur et le cuire dans les deux jours suivant l’achat.

Ne jamais laisser du poulet cru à la température de la pièce; cela encourage la croissance de bactéries telles la Salmonelle et la Listeria.

Congeler immédiatement toute pièce de poulet cru que l’on ne prévoit pas cuire dans les deux jours suivant l’achat. On peut le congeler dans son emballage initial, mais si l’on considère le conserver au congélateur pendant plus de deux mois, le retirer de son emballage et le ré-emballer dans du papier d’aluminium, puis dans un sac de plastique pour congélation (style Ziploc refermable). Le poulet peut être ainsi conservé au congélateur jusqu’à un an, sans perdre sa fraîcheur.

Décongeler le poulet
Décongeler le poulet lentement mais surement, au réfrigérateur. Cela prendra entre 24 et 48 heures pour un poulet entier, et de 2 à 9 heures pour des morceaux de poulet désossés. On peut le décongeler plus rapidement en le faisant tremper dans un bain d’eau froide, ou encore en utilisant le cycle « décongélation » (defrost) du micro-ondes. NE JAMAIS LAISSER LE POULET DÉCONGELER À TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE.

Nettoyer
Rincer l’extérieur et l’intérieur du poulet à l’eau froide, et l’essorer avec du papier essuie-tout. Pour prévenir la contamination croisée, bien nettoyer toutes surfaces, ustensiles, planches à découper, couteaux et mains, après la manipulation du poulet cru. Utiliser une planche à découper réservée à la coupe de la viande de poulet.

Mariner ou saumurer le poulet
Si l’on décide de mariner ou de saumurer le poulet, toujours laisser tremper au réfrigérateur, même pour une très courte période de temps. Ne jamais badigeonner le poulet cuit (ou en train de cuire) avec la marinade ou la saumure dans laquelle le poulet cru a trempé. Préparer une autre sauce pour badigeonner, ou faire bouillir (3-5 minutes) la marinade avant de l’utiliser comme badigeonnade, pour en tuer toutes les bactéries.

Découvrez de délicieuses recettes de marinades pour poulet!

Cuisson
La seule technique fiable pour vérifier que le poulet soit cuit est la température interne de sa viande. Un thermomètre à viande inséré dans la partie intérieure des cuisses (sans toucher à l’os) devrait indiquer au moins 165°F (74°C).

La température continuera d’augmenter de quelques degrés même une fois sorti du four. S’il manque quelques degrés à la température de la viande, attendre quelques minutes et reprendre la température.

Consultez notre truc cuisine « Comment cuire un poulet au four » pour plus de détails concernant les temps de cuisson sécuritaires.

Conserver les restes
Le poulet cuit ne devrait pas rester à température de la pièce pendant plus de deux heures. Conserver le poulet cuit dans un contenant hermétique, au réfrigérateur, jusqu’à 2 jours durant.

Découvrez de délicieuses recettes pour passer vos restes de poulet cuit !
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Consultées récemment


Recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine