Utiliser des farines sans gluten

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : SunFlower
Utiliser des farines sans gluten
1 de 1
<
>
Ne laissez pas les allergies ou intolérances au gluten vous priver de délicieuses pâtisseries et pains maison.

Remplacer le gluten

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans la farine de blé. Elle donne aux pains, muffins et gâteaux leur texture moelleuse et spongieuse lors de la cuisson. Pour la remplacer, vous devrez utiliser d’autres agents épaississants, tels la gomme de xanthane ou la gomme de guar.

Pour chaque tasse de farine sans gluten, vous aurez besoin d’y ajouter au moins 1 c. à thé de substitut de gluten.
  • La gomme de xanthane provient des cellules déshydratées d’un micro-organisme appelé Xanthomonas campestris. On peut se la procurer dans la plupart des magasins d’aliments naturels.
  • La gomme de guar provient des graines du guar, plante originaire de l’Inde. On peut se la procurer dans la plupart des magasins d’aliments naturels et supermarchés.


Poudre à pâte sans gluten

Pour préparer vous-même votre poudre à pâte sans gluten, utilisez un ratio de 1:2 de bicarbonate de soude et de crème de tartre (ex. 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 2 c. à thé de crème de tartre).

Farines sans gluten

Voici quelques farines et fécules sans gluten que vous trouverez sans doute à votre supermarché ou votre magasin d'aliments naturels.

Farine de riz blanc
La farine de riz blanc est parfaite pour la cuisson sans gluten. Comme son goût est très neutre, elle n’altère en rien le goût des autres ingrédients et se mélange parfaitement aux autres farines. On peut se la procurer dans les magasins d’aliments naturels et dans plusieurs épiceries.

Farine de riz brun
Faite à partir des grains de riz brun, elle en conserve toutes les vertus nutritionnelles. Utilisez-la pour préparer muffins, pains et gâteaux.

Farine de soya
Cette farine aux arômes de noix est riche en protéines et en matières grasses. Elle est idéale utilisée combinée avec d’autres farines, pour préparer les brownies ou tout autre recette qui demande des noix ou des fruits. On peut se la procurer dans les magasins d’aliments naturels.

Farine de tapioca
La farine de tapioca est de couleur blanc clair et de texture lisse. Elle provient de la racine de manioc. Elle donne une texture moelleuse et agréable aux aliments et est donc parfaite pour la préparation de recettes telles le pain blanc ou le pain français. On peut se la procurer dans les magasins d’aliments naturels.

Semoule de maïs
La semoule de maïs est souvent combinée à d’autres farines pour la préparation de pain. Elle a un goût de maïs assez prononcé et est délicieuse dans les crêpes, les gaufres ou les gâteaux blancs. On peut se la procurer dans les magasins d’aliments naturels.

Fécule de pommes de terre
La fécule de pommes de terre est un agent épaississant sans gluten idéal pour la préparation de soupes et de sauces à base de crème. Mélangez-en une petite quantité à un peu d’eau avant de l’ajouter dans vos recettes qui demandent de la farine de blé, en utilisant la moitié de la quantité demandée.

Fécule de maïs
La fécule de maïs est utilisée surtout comme agent épaississant clair pour la confection de poudings et de sauces. Elle est utilisée beaucoup dans la cuisine asiatique. On l’utilise également en combinaison d’autres farines ou fécules. On peut se la procurer dans presque toutes les épiceries.

Mélanges maison de farine sans gluten

Pour vous habituer à la cuisson avec farines sans gluten, commencez par cuire des desserts qui contiennent naturellement peu de farine de blé, comme les brownies ou les crêpes, par exemple. Les versions sans gluten goûteront pratiquement la même chose que les versions avec farine de blé. Préparez vous-même vos mélanges de farine sans gluten, ou procurez-vous les à l’épicerie.

Voici deux recettes qui remplacent très bien la farine de blé :

Mélange 1 :
1/4 tasse de farine de soya
1/4 tasse de farine de tapioca
1/2 tasse de farine de riz brun

Mélange 2 :
6 tasses de farine de riz blanc
2 tasses de farine de pommes de terre
1 tasse de farine de tapioca

Allez jeter un oeil à notre collection de recettes sans gluten pour une tonne d'idées délicieuses!
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

  Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?
Historique

Recettes consultées récemment

Mes recherches récentes