Me connecter Devenir membre

Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes favorites. Ajoutez des mots-clés, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile!

Les asperges : achat, conservation, cuisson

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : Dianne
Les asperges : achat, conservation, cuisson
1 de 1
<
>


Découvrez comment choisir, conserver et apprêter les asperges.


Ces tiges printanières, avec leur couleur éclatante et leur goût délicat, sont aussi bonnes chaudes que froides, garnies ou non.

Les asperges sont disponibles en plusieurs grandeurs et grosseurs.
Les asperges minces sont tendres et peuvent être sautées, cuites vapeur ou encore grillées au barbecue, avec un peu d’huile.
Les asperges plus dodues ont besoin d’être parées puisque leur base est beaucoup trop coriace à la consommation. Elles devront être cuites à la vapeur ou encore bouillies pour pouvoir atteindre la tendreté.
Bien que certaines personnes préfèrent les asperges minces pour leur délicatesse et leur tendreté, certaines autres personnes préfèrent plutôt les asperges dodues, pour leur saveur plus robuste et leur texture plus complète.


Achat et conservation
Peu importe la grosseur des asperges à acheter, toujours regarder pour des asperges fermes et d’un vert éclatant, ayant les pointes bien serrées.

Les asperges commencent à perdre leur petit goût sucré dès la cueillette. Il est donc important de les cuire le plus tôt possible après l’achat.

Au marché, les asperges devraient être disposées au réfrigérateur ou encore dans un bac d’eau, à la verticale.

Si l’on planifie de conserver les asperges quelques jours au réfrigérateur avant de les consommer, procéder comme pour un bouquet de fleurs; tailler un petit bout au pied des asperges et les placer dans un bocal avec de l’eau au fond. Couvrir le bocal avec un sac de plastique et conserver ainsi au réfrigérateur.

Préparer les asperges
La façon d’arranger les asperges dépendra beaucoup de leur grosseur.

Les plus petites asperges ne devront être taillées que légèrement au bout de leur pied, avant cuisson.

La partie inférieure des grosses asperges peut être vraiment coriace et difficile à manger. Il suffit donc de retirer la partie trop coriace, ou encore de peler celle-ci. Pour retirer la partie trop coriace, prendre les asperges, une par une, aux deux extrémités. Plier les asperges; elles se casseront là où naturellement, elles commencent à être moins coriaces.

Pour éviter de gaspiller la moitié des asperges, on peut également les peler. Utiliser un couteau à légumes et commencer à peler par le haut des asperges, jusqu’à la base de celles-ci.

Les asperges poussent dans des sols sablonneux; il est donc important de bien rincer les asperges avant de les cuire.

Cuire les asperges
On peut cuire les asperges à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle, au four, au barbecue : toutes les méthodes sont bonnes! Le temps de cuisson peut varier, selon la méthode utilisée et la grosseur des asperges :

Les plus petites asperges ne nécessitent que 1-2 minutes de cuisson à la poêle chaude.

Les grosses asperges peuvent prendre plus de 5 minutes à cuire l’eau bouillante ou à la vapeur.

Peu importe la méthode utilisée, il est important de cuire les asperges jusqu’à tendreté : un couteau pointu devrait s’insérer facilement dans la chair. Les asperges devraient être toujours d’un vert flamboyant.

Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

  Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Recettes consultées récemment


Mes recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine