Me connecter Devenir membre

Inscription gratuite

Sauvegardez vos Recettes favorites. Ajoutez des mots-clés, des commentaires, des photos et des recettes. C'est gratuit et facile!

Faire un bouillon de légumes maison

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : daveycooks
Faire un bouillon de légumes maison
1 de 1
<
>
Un bon bouillon de légumes maison est utile dans nombre de plats. Il remplace bien le bouillon de poulet, et de ce fait, il est quasi indispensable dans un régime végétarien. Pour 4 tasses de bouillon de légumes, nous avons utilisé 2 gros oignons, 2 carottes moyennes, 3 branches de céleri, 1 bulbe d’ail entier, 10 grains de poivre entiers et une feuille de laurier.



1
Pour que le bouillon atteigne sa pleine saveur, il doit mijoter au moins 1 heure. Parce qu’ils cuisent longtemps, les légumes devraient être coupés en assez gros morceaux plutôt qu’en petits dés. Peler et couper les oignons en gros dés.
2
Les feuilles de céleri sont amères et leur goût peut nuire au bouillon. Les retirer et les jeter. Couper le céleri en gros morceaux.
3
Peler et couper les carottes en gros morceaux. Si l’on désire conserver le plus de nutriments possible, ne pas peler les carottes. Les frotter sous l’eau courante puis les couper en morceaux.
4
Peler le bulbe d’ail et en séparer les gousses. Peler chacune des gousses. Il n’est pas nécessaire de hacher l’ail. Un bulbe entier est employé ici parce que l’ail est la saveur de base du bouillon de légumes.
5
Une fois tous les ingrédients préparés, les mettre dans une grande casserole avec assez d’eau pour couvrir complètement les légumes.
6
Ajouter les grains de poivre et la feuille de laurier. Il est fréquent aussi d’ajouter des épluchures de légumes. Des épluchures de pommes de terre peuvent être ajoutées au bouillon; l’amidon qu’elles contiennent épaissira le liquide. Autres ajouts populaires : persil, thym ou romarin. Si on prévoit se servir du bouillon dans des recettes asiatiques, y ajouter de la racine de gingembre frais pelé.
7
À feu élevé, porter le bouillon à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, réduire à feu doux. Laisser mijoter 1 heure. S’ils cuisent plus d’une heure, les légumes commenceront à se défaire et à perdre leur saveur, donnant un goût fade au bouillon.
8
Après une heure de cuisson, filtrer le bouillon au tamis ou à travers une passoire tapissée d’un coton fromage.
9
Le bouillon devrait être jaune pâle, légèrement sucré et translucide. Pour une couleur plus foncée, on peut faire caraméliser les oignons et les carottes tour à tour avant de les mettre dans la casserole. Un autre truc utile est de filtrer de l’eau de cuisson de pommes de terre pour s’en servir à la place de l’eau, en totalité ou en partie.
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

  Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Recettes consultées récemment


Mes recherches récentes


Recettes en lien avec ce truc cuisine