Faire cuire les gâteaux au fromage

Truc cuisine de: Allrecipes  |  Photo de : Allrecipes
Faire cuire les gâteaux au fromage
1 de 1
<
>
L’art de réaliser un gâteau au fromage parfait réside dans la façon de le faire cuire. Les pâtissiers professionnels le cuisent au four, au bain-marie. Cette méthode permet de cuire le gâteau doucement et d’éviter qu’il ne brunisse ou ne craque. Un moule à charnière est le moule idéal parce qu’il permet de retirer le gâteau sans risque de l’abîmer, mais d’autres types de moules à gâteaux font aussi l’affaire. Si vous utilisez un moule à gâteau régulier, assurez-vous cependant de bien graisser le fond et de le tapisser de papier parchemin.



1
Préchauffer le four à la température recommandée dans la recette suivie. Pour éviter que de l’eau ne se glisse dans le moule à charnière, tapisser l’extérieur de celui-ci (le fond et les côtés, jusqu’à mi-hauteur) de papier d’aluminium. Placer le moule ainsi préparé sur une tôle à biscuits et mettre au four. À l’aide d’une bouilloire, remplir la tôle à biscuits d’eau chaude. Les gâteaux au fromage cuisent en moyenne 1 ½ heure. Après une heure de cuisson, vérifier qu’il reste de l’eau dans la tôle et remplir à nouveau si nécessaire.
2
Le gâteau au fromage étant mou, il est difficile de juger quand il est prêt. Une bonne façon de ne pas se tromper est d’utiliser un thermomètre. La température interne idéale d’un gâteau au fromage se situe entre 160 et 165°F (70-72°C). On peut aussi insérer un petit couteau au centre du gâteau; s’il en ressort propre, le gâteau est prêt. Certains pâtissiers éteignent le four et laissent le gâteau reposer une heure à l’intérieur pour s’assurer qu’il est complètement cuit.
3
Une fois le gâteau hors du four, il doit être refroidi complètement, préférablement toute une nuit. Le gâteau aura légèrement rétréci en cuisant, se décollant des parois du moule. Passer quand même délicatement un couteau fin tout le tour du gâteau.
4
Ouvrir la charnière du moule en vérifiant que le gâteau ne soit plus collé nulle part. Avec précautions, retirer le moule complètement en le passant par-dessus le gâteau. Dans le cas d’un moule à gâteau régulier, placer une assiette couverte de papier ciré sur le moule et retourner le moule pour renverser le gâteau sur l’assiette. Placer ensuite une assiette de service sur le gâteau renversé et le retourner à nouveau. Retirer l’assiette du dessus ainsi que le papier ciré en faisant attention de ne pas briser la « peau » de la surface du gâteau. Les imperfections pourront être cachées sous du chocolat, un coulis de fruits ou toute autre garniture.
5
Pour un look sans faille, passer un couteau trempé dans l’eau chaude sur le côté du gâteau afin de le lisser. Il est maintenant temps d’ajouter les garnitures désirées.
Truc cuisine fourni par:
Allrecipes

Avis et commentaires

Ajoutez un commentaire ou un avis. Cliquez sur les émoticons pour les ajouter.

Qu'en pensez-vous?

Pas génial Excellent
Était-ce difficile à préparer/faire?

Historique

Consultées récemment


Recherches récentes