Tous les trucs cuisine (43)

Découvrez ou apprenez de nouvelles techniques de cuisine ou des trucs pratico-pratiques de base qu'il est toujours bon de connaître…
Voir: Liste | Vidéo

Pétrir la pâte à pain aide à développer le gluten contenu dans la farine de blé. Sans gluten convenablement développé, le pain sera plat et dur plutôt que tendre, moelleux et délicieux.


« Clarifier » est le procédé qui permet de retirer les substances grasses solides du beurre pour ne conserver que le gras liquide. Celui-ci peut être chauffé à plus haute température sans brûler comme le beurre entier. Cela, en plus du fait qu’il peut être conservé sans rancir, a fait du beurre clarifié le beurre de cuisson principal en Inde et en Asie du Sud depuis des centaines d’années.


Il y a une tarte aux fruits pour chaque saison : fraises-rhubarbe au printemps, cerises en été, poires à l’automne et pommes en hiver.
Cuire les tartes aux fruits est plutôt simple, mais quelques trucs peuvent aider à réaliser des tartes splendides au goût parfait.


Une fois que vous aurez découvert combien il est facile de faire son glaçage maison, vous n’en acheterez plus jamais du tout fait.
Nous avons préparé ici un glaçage au fromage à la crème pour garnir des petits gâteaux (cupcakes).


Faire une croûte treillis n’est pas bien compliqué; cela demande juste un peu de pratique. Les techniques illustrées ci-bas peuvent être utilisées pour des tartes aux fruits autant que pour des quiches ou des pâtisseries.


Le gâteau au fromage, la tarte au citron et les tartes congelées ont toutes une croûte de chapelure, souvent appelée croûte Graham. Pour la faire, on peut utiliser les fameux biscuits Graham, mais aussi des sablés, des gaufrettes ou autres biscuits; la liste d’ingrédients change, mais la méthode demeure la même.


En sandwich ou sur une pizza, les poivrons grillés sont toujours un plus à vos recettes. Faire griller des poivrons est très facile. En environ 40 minutes, vous obtiendrez avec cette méthode infaillible des poivrons grillés à point. Vous pouvez utiliser cette même méthode pour griller des piments.


Le peu d’effort que demande cette technique vaut bien le délicieux goût des tomates sans pelure.

Bien que peler les tomates ne soit pas pratique courante dans toutes les cuisines, certaines recettes demandent à ce que les tomates soient pelées et épépinées. Cela permet de diminuer l’amertume des tomates que contiennent les pépins et la pelure. Cette même méthode peut être utilisée pour peler les pêches et les prunes.


Le sirop simple consiste en un mélange de sucre et d’eau. Il est utilisé dans plusieurs recettes pour sucrer les breuvages, confire les fruits ou encore humidifier des gâteaux éponge.


Les oignons caramélisés sont excellents dans les soupes, sur les pizzas et tout aussi délicieux dans les sandwichs. Contrairement à d’autres légumes, il n’est même pas nécessaire d’ajouter du sucre pour caraméliser les oignons – tout le caramel vient des oignons eux-mêmes.


Historique

Consultées récemment


Recherches récentes